750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
14 février 2008

COULANT AU CHOCOLAT DE LA SAINT VALENTIN

Ce soir, c'est la saint-Valentin. Je sais, ça fait téléphoné, pas spontané, va falloir avoir une idée, c'est encore un truc pour enrichir les fleuristes, on se sent obligé, gnagnagna ........n'empêche, si ça permet à certaines d'entre nous d'avoir une fois par an des fleurs, du parfum et même, soyons folles, un petit bijou, voire une déclaration dans le creux de l'oreille et ben, c'est toujours ça de pris!! Le problème, c'est souvent de préparer une soirée sympa quand il y a le boulot et les marmots.

L'homme avait pensé à l'occasion (comme à chaque fois d'ailleurs..) et j'avais un joli bouquet de roses qui m'attendait en rentrant. Donc, il fallait assurer. je l'ai envoyé à la réunion parents-profs pour le voyage scolaire de la nado (je sais c'est un peu vache..) et j'ai eu le temps de lui préparer une petite dinette sympa. Foie gras (toujours un petit bocal dans le frigo), champagne (dans le même frigo), pavés de saumon et épinards. Il me fallait un dessert. Des oeufs, du chocolat, 5 minutes de préparation et voilà!

COULANT AU CHOCOLAT DE LA SAINT VALENTIN

pour 4 ramequins

  • 120gr de chocolat (70 %)
  • 3 oeufs
  • 90 gr de sucre
  • 40 gr de farine
  • 40 gr de beurre

Faire fondre le chocolat avec le beurre. Pendant ce temps, mélanger les oeufs entiers avec le sucre puis la farine.

Ajouter le chocolat fondu, bien mélanger.

beurrer 4 ramequins. Y verser la préparation.

Mettre au réfrigérateur.

30 minutes avant de servir, préchauffer le four th. 7: 200 °.  Quand le four est chaud (compter 10 à 15 minutes) enfourner les ramequins 8 à 10 minutes maximum.

Les sortir du four immédiatement. les laisser 5 min. Maxi refroidir, les démouler sur une assiette et servir.

Remarques:

-je les ai servis avec une glace à la vanille. Le contraste chaud-froid est divin...

-le plus délicat, c'est la cuisson: il faut souvent plusieurs essais pour avoir le coulant , il est souvent trop cuit. Ne pas hésiter à sortir les gâteaux même si de la pâte sort de la croûte. En refroidissant, ils cuisent encore un peu.

-bien entendu, avec une crème anglaise c'est tout aussi bon!

coulant_au_chocolat

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité