750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
24 février 2008

MORUE à LA LYONNAISE

Comme la mousse au chocolat de mon papa, citée précédemment, j'ai dans mes souvenirs d'enfance la morue à la lyonnaise de ma maman. Plat du vendredi (à l'époque où la morue ne valait pas le même prix qu' aujourd'hui!), c'est un vrai régal, apprécié maintenant par les enfants autant que les grands. Ma maman était auvergnate mais lyonnaise d'adoption. Je n'ai jamais su si cette recette était véritablement lyonnaise, mais en navigant sur les sites culinaires, je me suis rendu compte qu'elle n'en était pas loin! Alors, lyonnaise ou pas, voilà la recette!

MORUE à LA LYONNAISE

  • 1 beau morceau de filet de morue salée
  • 800gr de pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 bouquet de persil
  • 30cl de crème fraîche épaisse
  • sel, poivre

Faire dessaler la morue une nuit dans de l'eau froide en changeant l'eau plusieurs fois.

Le lendemain, peler et émincer l'oignon, éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles.

Dans une grande poële, faire rissoler l'oignon dans un peu d'huile, ajouter les pommes de terre et le persil et  laisser dorer 30 minutes environ en remuant de temps en temps pour ne pas que la préparation colle. Saler, poivrer.

Pendant ce temps, mettre la morue dans une casserole, couverte d'eau froide. Amener à frémissement, baisser le feu et laisser la morue pocher une dizaine de minutes.

Quand la morue est cuite, l'égoutter et l'effeuiller pour enlever les arêtes. l'ajouter dans la poële avec les pommes de terre, ouiller avec la crème et laisser mijoter à feu très doux le temps de mettre la table!

remarques: le plus délicat de la recette est la cuisson de la morue. Si elle bout, c'est du carton!

Prendre des pommes de terre qui ne se défont pas à la cuisson.

Prévoir large...

morue___la_lyonnaise

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité