750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
16 mars 2008

BAVAROIS A LA MANDARINE

J'ai passé des années à faire apprécier les légumes aux enfants. Maintenant qu'ils sont grands, je suis assez fière du résultat. Toues mes inventions trouvent grâce à leurs yeux. Même les blettes! et là, ce n'était pas gagné!
Reste les fruits... Par fainéantise souvent ils préfèrent finir un repas sur un laitage plutôt que sur un fruit...Donc, reprenons le combat! compotes (avec petits gâteaux de rigueur), salades de fruits (déjà pelés et coupés) et pour le dimanche, des vitamines supplémentaires (comme s'ils en avaient besoin avec tous les légumes qu'ils mangent...) avec un dessert festif et pas compliqué (enfin, au départ!).

BAVAROIS A LA MANDARINE

pour 6 personnes:

  • 30cl de jus de mandarines (10 à 12 suivant le cas)
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 2cs de maïzena
  • 150gr de sucre
  • 4 feuilles de gélatine
  • 20cl de crème liquide
  • 25cl de thé à l'orange

Mette la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide

Rincer et brosser 2 mandarines sous l'eau chaude pour enlever la cire. Râper le zeste. *Presser tous les fruits pour recueillir 30cl de jus et filtrer le jus.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Ajouter le zeste de mandarine, le thé et le jus de fruits.

Mettre le mélange dans une casserole sur feu doux en remuant sans arrêt jusqu'à ce qu'il épaississe.

Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie et fouetter jusqu'à complète dissolution.

Laisser refroidir la crème complètement.

Fouetter la crème liquide en chantilly. L'ajouter à la crème de mandarines. Verser dans un moule ou dans des verres et laisser prendre au réfrigérateur au moins 3 heures.

bavarois

Remarques:

IL faut vraiment attendre que la crème mandarines soit froide pour ajouter la chantilly. autrement c'est le ratage assuré!

Je mets toujours les batteurs ainsi que la crème dans une jatte au congélateur 10 min. avant de battre la crème en chantilly.

Quand on fait épaissir la crème sur le feu,  elle se comporte exactement comme une crème anglaise. Donc attention de ne pas faire cuire les oeufs. dans ma recette, il fallait faire épaissir la crème au bain-marie... ça dure des heures! au bout de 15 min. j'ai mis la casserole sur le feu et en 3 min. c'était fait!

attention au "timing" car pour que la crème mandarines refroidisse avant d'y mettre la chantilly, ça prend du temps...

dans la recette initiale, il y avait 25 cl de vin blanc liquoreux au lieu du thé, mais avec les enfants, j'ai eu peur que ça se sente trop. et finalement, je préfère le thé!

La nado nous a fait un gâteau marbré pour aller avec. Sympa, non?

 

Publicité
Commentaires
P
Je trouve que c'est une idée geniale de presenter des bavarois en verrine<br /> merci
Derniers commentaires
Publicité
Publicité