750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
16 mars 2008

CANETTE DU DIMANCHE

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai eu cette semaine plein de légumes type racines dans mon panier Bio. Alors, pour dimanche, avec une poêlée de carottes, navets japonais (comme des céleris raves mais verts et avec des feuilles) et carottes chinoises (comme des carottes, mais blanches) enfin plein de légumes exotiques, mon boucher m'a conseillé une viande qui fasse "un bon jus". Il avait en rayon une jolie canette  fermière qui m'attendait! alors dimanche, ça a été:

LA BIO CANETTE DU DIMANCHE


  • Une canette de 2kg
  • plein de légumes
  • sel, poivre, laurier, thym, ail...
  • Un peu d'huile d'olive

Mettre la canette à cuire dans un four modéré. Th5, 150° pendant au moins 2 heures, avec thym, gousses d'ail entières, laurier . ajouter de l'eau au fond du plat pour éviter les projections et pour ne pas que le divin jus ne brûle. Arroser régulièrement.
Pendant ce temps, préparer tous les légumes. Les peler et les couper en rondelles, en cubes... selon l'inspiration et le temps!
Les mettre à cuire dans une sauteuse avec l'huile d'olive, sel, poivre (et si vous voulez thym et laurier) à feu doux en ajoutant de l'eau si nécessaire.
C'est tout! (enfin, ce n'est pas compliqué, ça demande surtout du temps et de l'attention).


canette_2



remarques:

j'ai suivi les consignes du boucher: la canette doit cuire longtemps dans un four pas trop chaud pour donner toute sa saveur. fuyez les recettes où le canard cuit en 1h30 maxi. La viande sera dure comme du carton et la graisse n'aura pas le temps de fondre sous la peau.
Pour les légumes, on peut ajouter des pommes de terre, pour les féculents.
Pour moi, c'est aussi un peu de mon enfance...chez mes grands-parents, qui étaient paysans, le canard était la viande du dimanche que ma grand-mère mettait au four avant d'aller à la messe. Quand on revenait, l'odeur du canard rôti remplissait la cuisine, on l'entendait chanter dans le four et c'était la promesse d'un festin de roi.  c'était toujours le cas...

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité