750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
13 avril 2008

SABLÉS

Après ce grand moment d'émotion que fut le navarin, je voulais un dessert à la fois léger et raffiné, printanier aussi..; J'avais en tête une vieille recette tirée de mes cahiers où il était question de fraises au Monbazillac, quelque chose dans le genre... Alors, j'ai cherché (pas mal de temps, j'ai beaucoup de livres!) et enfin trouvé une recette de gratin de fraises au Monbazillac. Il fallait faire un sabayon monté au vin... Je me rappelais en lisant la recette que j'avais toujours hésité et finalement reculé devant le risque de rater "le" fameux sabayon! Et ben j'avais raison!! j'ai décidé que cette fois-ci j'étais assez grande pour le tenter... bien m'en a pris. (prétentieuse, va!)
Pendant la préparation, ça ressemblait à peu près à une mousse épaisse, parfumée au vin. Au bout d'une heure au froid, il restait une espèce de mousse pleine de trous au-dessus et les jaunes liquides en -dessous! un massacre...et bien sûr des invités qui devaient arriver dans 1/4 d'heure! Panique! mon super-dessert à l'eau! (en plus,  5 jaunes d'oeufs et du super vin dans l'évier!...)
heureusement, j'ai toujours de la crème au frigo. C'est moins "classe" mais des fraises chantilly, je suis sûre que ça fait plaisir à tout le monde. D'ailleurs, c'était très bon!
Donc, pour en revenir au titre de la recette; j'ai fait pour aller avec ces fraises de petits sablés. Faciles à faire, plus difficiles à travailler à cause du beurre, mais délicieux:

SABLÉS BRETONS AUX AMANDES

pour 6 pers: préparation: 10 min. réfrigération: 1 h, cuisson 10 min.


  • 150gr de beurre mou
  • 1 pincée de sel,
  • 70gr de sucre glace
  • 1 jaune d'oeuf
  • 25gr de poudre d'amandes
  • 140gr de farine

Mélanger le beurre avec le sel et le sucre glace dans une terrine; ajouter le jaune d'oeuf, la poudre d'amandes et la farine. mélanger jusqu'à l'homogénéité.
Rouler la pâte en boule, l'envelopper de film alimentaire et réfrigérer 1 heure.
Préchauffer le four th. 7: 200°.
Abaisser la pâte sur 8mm d'épaisseur au rouleau. Tailler des ronds dans la pâte avec des cercles à pâtisserie ou bien un verre.
Disposer sur une plaque anti-adhésive  (ou recouverte de papier sulfurisé)et cuire au four 8 min.

fraise_et_sabl_s

Remarques:
la pâte est vraiment difficile à travailler, il faut aller vite pour qu'elle réchauffe le moins possible. Le mieux serait de la travailler sur un marbre...
Ces sablés peuvent s'aromatiser à la cannelle, au beurre salé... au gré des envies!

Bien présenté, c'est joli aussi!

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité