750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
18 mai 2008

TIRAMISÙ AUX AGRUMES

Pour terminer en légèreté, j'avais envie d'agrumes...mais en bonne italienne, de mascarpone aussi! j'ai donc essayé de marier les 2. Avec des petits sablés pour le croustillant et un sorbet à l'orange pour le frais, n'en jetez plus! voilà le

TIRAMISÙ AUX AGRUMES

Terrine d'agrumes:

Pour 6 personnes: préparation 30 minutes, cuisson 10 min. Réfrigération 1 nuit

  • 2 pomelos roses
  • 3 oranges
  • 10cl de jus d'orange
  • 10cl d'eau
  • 100gr de sucre
  • 5 feuilles de gélatine

Peler à vif les pomelos et les oranges. Les couper en tranches assez fines.
Dans une casserole, verser le jus d'oranges, l'eau et le sucre. Laisser dissoudre.
Mettre la gélatine à tremper dans un bol. Quand elle est souple, l'essorer et l'ajouter dans le sirop.
Chemiser un moule à cake de film alimentaire.
Disposer une couche d'agrumes, arroser de jus et recommencer.
Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

crème tiramisù:

préparation: 20 minutes, réfrigération: une nuit

  • 250gr de mascarpone
  • 20cl de crème fleurette
  • 100gr de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs

Mélanger dans une jatte le mascarpone avec les jaunes d'oeufs et le sucre. Battre la crème en chantilly et l'ajouter au mélange. Mettre la préparation dans un moule à cake au congélateur une nuit.

sorbet à l'orange:

  • 1 l de jus d'oranges pressées fraîches (environ 8 oranges)
  • 150gr de sucre
  • feuilles de menthe

Presser les oranges. Faire chauffer le jus avec le sucre afin qu'il se dissolve. Ajouter des feuilles de menthe et laisser refroidir.
Mettre dans une terrine au congélateur.

sablés:

  • 2 oeufs
  • 150gr de sucre
  • 150gr de beurre
  • 150gr de farine

Mélanger tous les ingrédients. Mettre la pâte obtenus au réfrigérateur 1 h.
Au bout de ce temps, étaler la pâte sur le plan de travail, former des sablés à l'aide d'un emporte-pièces et mettre au four (h 6) pendant 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Pour un service à l'assiette:
Couper une tranche de terrine d'agrumes (avec un couteau méga-aiguisé;..), recouvrir d'une tranche de crème tiramisù (sortie du congélateur 15 minutes avant). Garder au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.  Placer sur l'assiette une boule de sorbet et 3 sablés.
Régalez-vous!

tiramis__d_agrumes

Remarques:
prévoir de faire ce dessert sur plusieurs jours, ou avoir du sorbet déjà prêt!
Je voulais, pour que ça fasse plus joli, servir avec une boule de sorbet mais vue l'impossibilité de façonner des boules dans le sorbet (maison mais sans sorbetière...), je réclame une sorbetière pour la fête des mères!! (je sais, c'est nul comme cadeau, mais bon...)
Le mélange acidulé-doux est terrible!!
La recette de terrine d'agrumes a été pompée sur Elle à table de ce mois-ci.
Normalement la crème tiramisù ne se congèle pas, mais pour une jolie présentation, c'était indispensable!

C'était pas un menu d'enfer, ça?

Publicité
Commentaires
L
tes desserts sont super gourmands! j'adore les agrumes (j'ai posté un muffin pamplemousse aujourd'hui même)<br /> En tiramisu, c'est très tentant
F
j'espère pour toi que tu as une sorbetière...ou une tronçonneuse!
P
le sorbet à l'orange me tente, j'essayerais prochainement.<br /> à bientôt dans Ma Cuisine Verte!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité