750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
12 juin 2008

GÂTEAU LÉGER AUX POIRES

Hier soir nous étions invités chez des amis pour un repas "bonne franquette" comme on les aime. Comme je savais que mon amie n'aurait pas le temps de faire un dessert, et comme je suis toujours aussi gourmande, je me suis dit que j'allais faire un gâteau. Tiens, ça faisait longtemps! (cf les post précédents...). Mais pas envie de chocolat (je devais être malade...). Et vu le temps d'hiver, envie de poires. Alors petite invention autour d'un gâteau à la mode gâteau à l'ananas.

GÂTEAU LÉGER AUX POIRES

g_teau_poires

Pour 6 personnes: préparation: 10 minutes, cuisson: 40 minutes

  • 1 boite de poires au sirop léger
  • 3 oeufs
  • 150gr de sucre
  • 100gr de beurre
  • 3cs de sucre intégral ou de vergeoise brune
  • 130gr de farine

g_teau_gros_plan

Préchauffer le four th.6: 180°.

Séparer les jeunes des blancs d'oeufs.Faire fondre le beurre à feu doux.

dans une jatte, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse le ruban. Ajouter en alternance la farine tamisée et le beurre fondu.

Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, les incorporer au mélange précédent.

Saupoudrer un moule à manqué avec le sucre intégral, disopser harmonieusement les demi-poires face bombée sur le dessus. Recouvrir avec la pâte, mettre au four pour 40 minutes.

Démouler encore chaud.

dscf1040

remarques:

avec plus de temps, j'aurais carrément fait un caramel au fond du moule. Il va falloir que je réessaye!

J'aime beaucoup utiliser le sucre intégral pour son petit goût de noisette. En plus, il donne une jolie couleur aux gâteaux.

C'est le gâteau parfait pour le goûter des enfants, ou au petit dèj', ou avec un café, ou avec une moussse au chocolat, ou avec une salade de fruits...

C'est un gâteau dont la texture ressemble beaucoup au biscuit de savoie, aussi léger et moelleux.

Publicité
Commentaires
O
bonjour<br /> ça y est, je l'ai fait. tout doré et délicieux!!!<br /> le gâteau a été le support des bougies d'anniversaire de mamie (avec un peu de retard, mais pas de créneaux horaires en commun avant).<br /> merci.
O
j'avais les poires, mais pas les oeufs!!! aujourd'hui, j'ai tout ce qu'il faut , alors je part faire ton gâteau de suite...
O
rien que pour les yeux, c'est une merveille.<br /> comme je viens d'acheter une boîte de poires, je vais faire ton gâteau aux poires........<br /> mais j'ai envie de poser les poires dans l'autre sens, juste pour le plaisir.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité