750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
7 juillet 2008

PAKORAS DE LÉGUMES

Quand on a des enfants à la maison et qu'on veut ce qu'il y a de mieux pour eux en termes d'équilibre alimentaire, on essaie toujours de respecter le sacro-saint principe des "5 fruits et légumes par jour". Mais ceux qui ont édicté ce principe, si respectable soit-il, n'ont pas d'ados à la maison! Vous avez déjà essayé vous de leur faire avaler dans la même journée:
au petit dèj,un fruit frais, à midi des crudités puis une poêlée de cougettes et une pêche,  le soir une soupe suivie de carottes et un brugnon en dessert, par exemple! un fiasco... ça manque sérieusement de patates, de riz ou de nouilles tout ça!
Et ben dans la série j'les ai eus, j'ai trouvé les pakoras! beignets (oui, je sais, c'est gras, mais pas tant que ça si on éponge!) indiens de légumes, avec courgettes, oignons rouges et quelques pommes de terre.Ni vu ni connu j'embrouille ils ont tout mangé, et avec l'assiette de crudité en prime, sans rechigner car ils étaient trop occupés à deviner ce qui se cachait sous la pâte! A refaire!

PAKORAS DE LÉGUMES

pakoras_assiette

Préparation et cuisson: 20 minutes

  • 250gr de farine de pois chiches
  • 1cc de curcuma, cumin, garam masala, curry
  • sel, eau
  • courgettes, oignons rouges, pommes de terre (aubergines, poivrons, ....) coupés en rondelles ou en cubes.

Dans un saladier, mélanger la farine de pois chiches avec les épices et le sel.Délayer avec de l'eau au fouet(environ 25cl). La pâte doit être assez épaisse (la mienne aurait mérité de l'être un peu plus) pour bien enrober les légumes.

Faire chauffer un bain de friture . Enrober les légumes de pâte et les faire frire dans l'huile chaude par petite quantité. Les égoutter sur du papier absorbant.

pakoras_pr_s

remarques: beaucoup de légumes peuvent s'accommoder de la pâte de pois chiches.

L'huile de friture doit être chaude (mais pas fumante) pour saisir les légumes et éviter qu'ils soient imprégnés.

Faire des rondelles de légumes assez fines pour qu'elles cuisent vite (et pour ne pas qu'ils les reconnaissent!)

Pareil pour les pommes de terre, il faut les couper en cubes assez petits.L must a quand même été l'oignon: son petit côté sucré se marie très bien avec la pâte.

On peut servir un chutney à la mangue pour faire trempette!

Publicité
Commentaires
M
d'origine indienne, je te fellicite pour tes pakoras et pour faire manger des légumes aux enfants!!!(car c'est pas gagner d'avance)<br /> c'est vrai que c'est un peu gras mais de tant à autre il ne faut pas sans privé surtout que c'est délicieux!!!!!<br /> bonne journée....
Derniers commentaires
Publicité
Publicité