750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
8 août 2008

MAQUEREAUX FARCIS À LA TAPENADE SUR LIT DE TOMATES CONFITES

Il y a longtemps que nous n'avions pas mangé de maquereau. Pourtant, c'est un poisson goûteux , économique et plein de bons oméga pour la santé. Alors, direction la poissonnerie!
Vu que c'est l'été, je n'avais pas envie de la traditionnelle recette au vin blanc, donc j'ai regardé ce qu'il y avait dans le frigo:
tapenade noire, mascarpone, tomates séchées et fraîches (de mon panier Bio).
En avant pour:

MAQUEREAUX FARCIS À LA TAPENADE SUR LIT DE TOMATES CONFITES

maquereaux_cuits

Pour 4 personnes: préparation: 10 minutes, cuisson: 50 minutes

  • 4 maquereaux vidés par le poissonnier
  • 1kg de tomates bien mures
  • 90gr (soit un petit pot) de tapenade noire
  • 250gr de mascarpone
  • huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • sel, poivre, thym, sauge, romarin

Préparer le confit de tomates:

tomates

Préchauffer le four th.7: 200°
Laver les tomates et les couper en rondelles dans un plat à four. Les parsemer de sauge, thym, romarin, de 2 gousses d'ail hachées et de l'huile d'olive (je n'ai pas dosé, mais pas trop quand même!).
Mettre au four.
Au bout de 25 minutes, préparer les maquereaux:
Dans un bol, mélanger la tapenade et le mascarpone. En farcir les poissons.
Poser les poissons le plus droit possible (c'est assez périlleux...) sur les tomates et remettre au four pour 20 à 25 minutes.
servir chaud avec un riz blanc.

maquereau_assiette

maquereau_gros_plan

remarques:
c'est un super mélange la tapenade avec le mascarpone. Le fromage ajoute un petit côté crémeux  et douxà la préparation.
Par contre, l'homme qui n'aime pas trop le poisson à cause des arêtes a été servi: elles étaient toutes cachées...mais après quelques jurons et une séance d'épilation du maquereau mieux que chez l'esthéticienne, il a tout fini!

Publicité
Commentaires
C
un plat qui me plairait beaucoup pour mon repas du midi... Si je trouve de beaux maquereaux, je la testerai...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité