750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
12 septembre 2008

TARTE À LA TOMATE ET AUX SARDINES FRAÎCHES

J'ai découvert les filets de sardines fraîches cet été...il était temps! beaucoup plus faciles à mettre en oeuvre que les poissons entiers, sans (trop) d'arêtes, ils sont parfaits au  barbecue comme ailleurs! Depuis, je ne m'en lasse pas, d'autant que les sardines sont très bonnes pour la santé, riches en oméga quelques chose qui fait baisser le mauvais cholestérol! Donc, sans scrupules je les associe avec un coulis de tomates maison sur une pâte à tarte pour un repas du soir, et comme j'en avais acheté beaucoup, celles qui restaient ont été cuites sous le grill du four (déluge oblige...) et servies à côté.

TARTE À LA TOMATES ET AUX SARDINES FRAÎCHES

dscf2529

Pour 5 à 6 personnes, préparation 1 heure, cuisson: 40 minutes

  • 500gr de filets de sardines fraîches
  • 1 pâtes brisée
  • 1 bocal de coulis de tomates (1/2 litre)
  • 1 oignon, 2 gousses d'ail
  • thym, sauge, romarin, herbes de provence, persil, sel, poivre, 2 morceaux de sucre
  • parmesan râpé

dscf2533

dscf2535

Préparer le coulis de tomates:
Peler et émincer l'oignon, peler et hâcher l'ail. Dans une sauteuse, faire revenir l'ail et l'oignon dans de l'huile d'olive sans coloration; ajouter le coulis et les herbes. saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure. Au bout de ce temps, ajouter le sucre, rectifier l'assaisonnement.
Préchauffer le four th6: 180°.
Dérouler la pâte brisée, la badigeonner de coulis de tomates, déposer des filets de sardines, recouvrir de coulis et décorer avec les sardines restantes. saupoudrer d'herbes de provence et d'un peu de parmesan.
Mettre au four pour 35 à 40 minutes. Servir tiède avec une salade verte pour un repas du soir complet!

dscf2537

remarques:
on peut bien entendu utiliser du coulis déjà prêt, ce qui diminue d'autant le temps de préparation (mais c'est moins bon...)

Publicité
Commentaires
P
c'est simple et ça a l'air trés bon
C
voilà une tarte qui me plaît bien : j'adore les sardines...
B
J'ai une recette qui n'est pas loin de la tienne j'aime beaucoup, bises!
P
Moi, j'en raffole crues, simplement marinées avec un peu d'huile d'olive, de sel et de citron !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité