750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
17 septembre 2008

TERRINE DE CAMPAGNE

Je vous l'ai déjà révélé, je suis fille de boucher...Élevée à la viande, certes, mais pas que les rôtis ou les côtelettes! Mon papa savait admirablement préparer les bas morceaux ainsi que les abats. J'ai encore le souvenir des tripes qui mijotaient dans le couscoussier le dimanche matin... Mais sa spécialité était les terrines..  j'ai gardé au fond de ma mémoire l'odeur de pâtés qui cuisaient dans le four avant les fêtes (à sa grande époque, il en préparait jusqu'à 40kg dans le four de la cuisine...). Plus modestement, j'essaie de perpétuer la tradition, et même si je ne retrouverai jamais ce goût de mon enfance, les pâtés maison, c'est drôlement bon!

TERRINE DE CAMPAGNE

dscf2054

Pour 2 à 3 terrines: préparation: 30 minutes, réfrigération: 12 heures, cuisson: 1h à 1h 30

  • 1kg 200 de gorge de porc
  • 350 gr de foies de volaille
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d'ail
  • 2cs de persil ciselé
  • 2cs de sauge
  • 2cs de thym frais
  • 2cs de cognac
  • 1 oeuf
  • laurier
  • 18gr de sel
  • 5 gr de poivre
  • Peler les gousses d'ail et les échalotes.

Couper la gorge de porc en dés. Hacher au hachoir à viande grille moyenne la gorge et les foies ainsi que les gousses d'ail et les échalotes. Dans un saladier, mélanger les viandes avec les herbes, ajouter le cognac, saler, poivrer.
Mettre au frais 12 heures.
Au bout de ce temps, préchauffer le four th;6: 180°.
Mélanger l'oeuf à la préparation précédente. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
Mettre au four 1h30 pour une grosse terrine, 1h pour les petites.
au sortir du four, laisser refroidir et entreposer au frais pendant au moins 2 à 3 jours pour que les parfums s'exhalent...

dscf2056

dscf2058

dscf2060

remarques:
à déguster avec une tranche de pain maison, quelques cornichons, une bonne salade verte, sans oublier un bon côte du rhône...le bonheur!

Publicité
Commentaires
C
Hummm ! cette terrine est superbe, je note cette recette pour la faire prochainement !!!
M
Quelle chance d'avoir eu un papa charcutier/boucher ! Rien que des bons morceaux et une charcuterie naturelle !<br /> Ta terrine est splendide, j'arrive avec mon pain aux céréales garde m'en une tranche !!
L
j'adore avec un bon bout de pain !!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité