750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
9 octobre 2008

GRATIN DE POMMES DE TERRE AU LAIT

Ce soir, à l'éternelle question: qu'est-ce qu'on mange? je leur ai répondu "des gnognotes avec des échalotes!" réponse que faisait systématiquement mon père à cette question... N'empêche, ça ne résout pas mon problème! Direction le frigo: vide sidéral, y'a même de l'écho... On est mal...repli stratégique vers l'épicerie du garage: des patates et des oignons, et le dernier litre de lait. Va vraiment falloir aller faire les courses! En attendant, faut manger! Petite envie de gratin (repéré quelques jours auparavant dans Saveurs) modifié pour coller aux ingrédients restants! Moralité: il faut que j'achète des patates, y'en a plus non plus!

GRATIN DE POMMES DE TERRE AU LAIT

DSCF2006

Pour 4 personnes: préparation: 15 minutes, cuisson: 1 heure

  • 500gr de pommes de terre
  • 1/2 litre de lait
  • 2 oignons
  • 4 brins de thym frais
  • 40gr de beurre
  • 100gr de parmesan râpé (je n'en avais que 60gr, j'ai complété avec de l'emmental)
  • sel, poivre, muscade

Préchauffer le four th.6:180°.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le thym. En même temps, faire revenir les oignons pelés et émincés dans une poêle avec 20gr de beurre.
Peler les pommes de terre. Les émincer très finement à la mandoline.
Beurrer un plat à four avec les 20gr de beurre restant.
Disposer une couche de pommes de terre, saler, poivrer, muscader. recouvrir de lait et d'une couche de parmesan. renouveler l'opération une seconde fois. terminer par le parmesan. enfourner pour 1 herue; Servir très chaud accompagné d'une salade verte pour un repas complet du soir!

DSCF2004

DSCF2002

remarques:
c'est quand même pour des petits mangeurs...500gr de pommes de terre, avec mes morfales, c'est peu! je le referai, mais en doublant les proportions! par contre, il faut bien 1 heure pour le faire cuire.
C'est un régal, les pommes de terre sont fondantes, il n'y a pas trop de liquide comme on pourrait le craindre avant la cuisson.

Bien couper les pommes de terre très finement, elles cuisent plus vite et sont meilleures!
Ce gratin accompagne avantageusement un rôti le dimanche.
L'avantage, c'est qu'il permet de cuisiner avec pas grand chose, idéal en cette période de crise!

Publicité
Commentaires
N
La photo donne envie d'en manger !<br /> Trés appétissante ta recette<br /> merci
F
justement, je ne l'ai jamais su!...mais quand j'étais petite, rien que l'idée ne me donnait pas envie d'en demander plus!!
M
Sympa ton gratin. Tu sais vraiment utiliser toutes les réserves disponibles pour préparer de bonnes choses.<br /> Au fait, ça ressemble à quoi des gnognotes avec des échalotes lol ?
O
C'est une recette que je note, merci pour le partage, biz
E
simple mais bon !!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité