750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
28 novembre 2008

OH! SUZANNA!...

Quand on veut devenir prof, quelle que soit la matière, c'est qu'on a dans l'idée d'avoir un petit rôle, une petite utilité dans la construction intellectuelle des enfants. On va les aider à construire leurs savoirs , leurs apprentissages, sans vouloir les considérer comme des cerveaux vides qu'il va falloir remplir.
C'est vrai. C'est beau d'enseigner. Et tous les jours on est contents d'y aller. Si, si. On a vraiment l'impression d'être écoutés. Compris. De servir à quelque chose.
La preuve:

J'apprends à des CE1 la version française de "oh, Suzanna", chant traditionnel américain. Dans les paroles du couplet, il est question d'aller chercher le trésor d'Oklahoma. En CE1, ils ne savent pas ce qu'est l'Oklahoma. Donc, je leur explique. avec des mots simples.
- l'Okalhoma, c'est un petit morceau des états-unis d'Amérique (je leur montre la carte). En France, nous avons des départements, nous habitons dans le rhône (je leur montre la carte de France),  aux USA, ce sont des états. Il y en a 50. (nous cherchons l'oklahoma sur la carte). Voilà l'Oklahoma!
Bien maintenant, qui peut me dire ce qu'est l'Oklahoma?
une petite main se tend.
-Oui, Jean-Pierre ? (prénom inventé pour préserver l'anonymat de ce chamant bambin...)
-l'Oklahoma c'est des petits bouts d'appartements de 4 ou 5 étages!

Si un spécialiste du cerveau des enfants lit ce post, je veux bien prendre rendez-vous!

Publicité
Commentaires
P
J'adore ce genre d'anecdote moi j'ai de "grands" élèves et assez peu de perles et chez des élèves de terminales elles sont plus inquiètantes que drôles !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité