750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
18 décembre 2008

LA FONDUE SAVOYARDE

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai des fois des à priori..le foie gras c'est gras, le chocolat ça fait grossir, la fondue c'est lourd...Du coup, je n'avais pas fait de fondue depuis au moins 15 ans! Ni bourguignonne ,ni savoyarde! Vu que j'ai trouvé à côté de mon super boucher une super fromagère, j'ai décidé de remédier à tout ça! Et franchement, si on ne se gave pas, une fondue savoyarde c'est 200gr de fromage par personne, avec du pain (je fais exprès de ne pas parler du vin, je fais la pub pour la fondue diététique...), donc, pas si lourd que ça! C'est comme le reste, faut pas abuser et il faut surtout choisir d'excellents produits! Les fromages qui m'ont été conseillés étaient de première qualité, affinés à souhait et n'ont pas rendu de gras en cuisant comme ceux de la grande distribution...En plus, préparation ultra rapide, presque pas de vaisselle! Pour finir sur une note légère, une boule de sorbet et c'est parfait!

LA FONDUE SAVOYARDE

DSCF2114

Pour 4 personnes: préparation: 15 minutes, cuisson 15 minutes

  • 800gr de fromage (compter 200gr par personne ou 250si vous avez de gros mangeurs):
  • 240gr de comté, gruyère, beaufort emmental
  • 2 verres (25cl) de vin blanc de savoie
  • 1 petit verre de kirsch
  • 1cc de maïzena
  • 1 gousse d'ail

Frotter avec la gousse d'ail le caquelon avant de le mettre sur le feu.

Mettre à chauffer dans le caquelon le vin blanc. Pendant ce temps, couper tous les fromages en petits dés. Quand le vin est chaud, ajouter les fromages en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'ils fondent. À cuisson, ajouter le kirsh dans lequel vous aurez dilué une cc de maïzena (pour lier le tout).
C'est prêt!
déguster avec plusieurs sortes de pains de campagne.
Nous avons bu avec un Cruet de savoie (qui a aussi servi à préparer la fondue).

DSCF2116

remarques:
c'est drôlement bon...j'avais un peu peur que le kirsh et le vin blanc ne déplaisent à la nado, mais elle a apprécié...
La qualité des produits est vraiment essentielle pour une fondue réussie.

Publicité
Commentaires
B
J'ai suivi ta recette (avec le kirsch) et toute la famille a adoré ! <br /> ... même avec un petit blanc de la cave coopérative de St Vérand en Beaujolais - une cave où le vin ne donne pas mal à la tête - à la place du Cruet de Savoie...<br /> et puis "Hips !" à votre santé !
P
Ben justement mon problème c'est que j'en abuse car j'adore la fondue savoyarde<br /> Il y a très longtemps que je n'en ai pas fait et tu m'as mis l'eau à la bouche<br /> J'en profite pour te souhaiter de très bonnes fêtes<br /> bisous
C
J'adore ce plat !! c'est convivial et c'est surtout super bon !!! bonne journée.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité