750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
21 décembre 2008

SAUTÉ DE JOUES DE PORC À LA BIÈRE

Hier soir, je recevais des cousins que je n'avais pas vus depuis longtemps. Ayant envie de me mettre au fourneaux pour leur cuisiner quelque chose d'extra ordinaire, direction la boutique de mon super boucher. J'avais pensé à un filet de boeuf ou un quasi de veau. C'est vrai que c'est classique, mais ce sont des valeurs sûres. En discutant avec Patrick (ah? tu l'appelles par son prénom, me questionne l'homme, un rien acide..), il me propose d'essayer un sauté de joues de porc. Je connaissais la joue de boeuf, mais je n'avais jamais mangé de joues de porc! Qu'à celà ne tienne, j'essaye! Malgré les sarcasmes à peine voilés de l'homme, j'ai acheté sur les conseils de Patrick des joues pour les faire comme me l'a conseillé Patrick, avec de la bière! Je lui ai dit, à Patrick, ça tombe bien, j'ai déjà fait récemment un lapin à la bière, c'est la même recette! Dingue!

SAUTÉ DE JOUES DE PORC À LA BIÈRE (DE PATRICK)

DSCF2068

Pour 6 personnes: préparation: 15 minutes, cuisson: 1h30

12 joues de porc
50cl de bière
2 oignons
150gr de lardons fumés
50gr de beurre
2cs de farine
2cs de calvados
sel, poivre

Faie revenir dans une cocotte en fonte les joues de porc dans le beurre, en plusiers fois. Remplacer par les oignons et les lardons. Quand ceux-ci sont bien rissolés, remettre la viande, singer avec la farine, bien remuer, flamber au calvados. ajouter la bière, remuer encore. Saler, poivrer, ajouter un bouquet garni. Couvrir et laisser mijoter 1h30 à 2 heures sur feu doux en remuant de temps en temps.
servir avec de pommes de terre sautées, des pâtes fraîches ou du riz.

DSCF2070

DSCF2076

DSCF2080


remarques:
la joue de porc est très tendre, fondante et se coupe à la fourchette. Elle n'est pas comme je pouvais le craindre gélatineuse.
La cuisson à la bière, finalement, c'est super! Ça donne une viande mijotée en douceur, et une sauce à la fois douce et avec du caractère sans l'amertume.
Il faut compter 2 joues par personne.
Merci Patrick!

Publicité
Commentaires
F
Je me présente, je suis un des cousins "qu'elle n'a pas vu depuis longtemps..". Je tiens à dire que les joues de porc étaient bonnes,succulentes, à tester absolument !!<br /> Merci à notre chère fred.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité