750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
26 décembre 2008

CLAFOUTIS AUX POIRES

Aujourd'hui, je suis très très colère! Pourquoi?, la preuve en images:

la photo du magazine:     DSCF2077




et mon résultat:   DSCF2068

Où est le problème, z'allez me dire.... ben, à l'origine, je voulais faire la recette du livre! C'est pas que c'est pas joli, mais franchement, ça n'a rien à voir avec la photo! Mes clafoutis ont beaucoup levé dans le four, même débordé pour certains et à la sortie sont retombés aussi sec. Donc, un petit air déprimé à mes plats...pas très présentables! très bons au demeurant, mais j'aimerais bien qu'on m'explique comment ils font, dans les magazines pour obtenir ce genre de résultats! parce que, je ne suis pas novice en cuisine, c'est le moins que l'on puisse dire, mais un clafoutis, ça monte, que ce soit avec des fruits ou autre chose! Et jamais ça ne ressemble à la photo du magazine! Z'allez me dire, encore, t'as pas mis les mêmes ingrédients, ou le temps de cuisson, ou la lune..que dalle! tout pareil que le livre, j'ai fait, vous dis-je! Heureusement que je n'avais pas décidé de présenter ces clafoutis à des invités...Z'imaginez... faut avoir le moral pour voir arriver dans son assiette un plat tout fripé, à moitié suicidé, avec des poires pas cuites en plus! Ben oui, raté pour raté...elles étaient pas cuites, ces poires!

Leur pâte à clafoutis ressemble beaucoup plus à une crème fangipane qu'à une pâte à clafoutis! et la crème frangipane, pas de risque qu'elle lève trop!les malins!

Dorénavant, je me méfierai des photos des magazines...

Ceci dit, comme je l'ai dit plus haut, ils étaient quand même bons, ces clafoutis! il n'en ai pas resté! donc, je vous donne quand même la recette, masi méfiez-vous, ils ont une nette tendance à vouloir voyager!

CLAFOUTIS AUX POIRES

DSCF2072

Pour 6 personnes: préparation: 20 minutes, cuisson: 20 minutes

  • 3 oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 100gr de sucre muscovado (sucre brut intégral)
  • 75gr de farine
  • 10cl de lait entier
  • 20cl de crème
  • 1 pincée de sel
  • 10gr de beurre
  • 6 poires petites (louise bonne)

Préchauffer le four th.6: 180°.

Beurrer 6 petits plats individuels. Porter le lait et la crème à ébullition dans une casserole avec le gousse de vanille fendue en deux et grattée. retirer du feu à ébullition et laisser infuser.

fouetter les oeufs entiers dans une jatte avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. ajouter la farine et le sel. Mélanger bien puis ajouter petit à petit le mélanger crème-lait en ayant soin d'enlever les morceaux dde vanille avant.

Couper les poires en deux et les évider. Les disposer au fond du moule et les recouvrir de pâte. répartir dans le creux des poires 15 gr de beurre en noisettes.

faire cuire pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que le clafoutis soit doré, les poires tendres et le centre ferme. Saupoudrer d'une cc de sucre à la sortie du four.

déguster tiède ou à température ambiante.

DSCF2070

remarques:

je vous donne la recette à peu près telle quelle, j'ai juste enlevé l'antésite et remplacé le sucre "normal" par du complet.

Même les photos sont ratées....

J'attends vos commentaires si vous l'essayez!

Publicité
Commentaires
K
huuum, j'adoore le clafoutis, et j'adore les poires, ça me plait tout ça!
C
En tant que graphiste et donc technicienne de l'image, je vais vous révéler un petit secret...<br /> En photographie culinaire, il arrive que le photographe ne se contente pas que de quelques retouches sur Photoshop.<br /> Dans bien des cas, cela va plus loin car il retouche directement le plat avec de la peinture pour les couleurs ou bien encore en rajoutant des poudres colorées ou des éléments spéciaux pour les textures.<br /> <br /> Et hop!<br /> Autant vous dire que tout cela n'est plus comestible après la séance photo...
F
ah, bon, ça me rassure...c'est vrai que mes clafoutis ressemblent un peu au présidentiel bidon avant retouches!...
E
Oui oui Oui il en est des photos des recettes comme des crèmes antirides, avant, après, etc....c'est beau, lisse mais tout est retouché ma pôv dame!!!!!
P
pfffff, les photos des magazines, elles sont toujours truquées ! C'est tout photoshopé, comme le bide de Sarkozy ou la bague de Dati !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité