750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
13 janvier 2009

GALETTE DES ROIS À LA CRÈME FRANGIPANE ET CALZONE DES ROIS!

Des galettes des rois, j'en fait, toujours avec succès, sans me vanter. Je la tiens bien, la galette!. Jusqu'à présent, je faisais une frangipane en mélangeant 2 oeufs, 100gr de sucre, 125 gr de poudre d'amandes, 100gr de beurre mou et un peu de rhum.
Cette année, j'ai voulu changer et me lancer dans la crème frangipane, que je n'avais jamais pratiquée jusque là, pensant que c'était trop lourd. La quantité de crème est plus importante que juste la frangipane, un peu plus liquide aussi. Donc, il m'en est resté après avoir fourré la galette. Que faire? Idée de l'homme : "et si tu faisais une calzone?" banco! il ne me restait plus qu'une pâte feuilletée, ça tombait bien! D'où le titre...

GALETTE DES ROIS À LA CRÈME FRANGIPANE ET CALZONE DES ROIS!

DSCF2443

Pour 1 galette et 1 calzone: préparation: 15 minutes, attente:1 heure, cuisson: 35 minutes

  • 3 pâtes feuilletées
  • crème frangipane:
  • 2 oeufs
  • 15 gr de farine
  • 100gr de sucre
  • 100gr de poudre d'amandes
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50cl de lait
  • 50gr de beurre froid
  • 1 oeuf pour dorer

Préparer la crème frangipane:

Mélanger 2 oeufs entiers avec 15gr de farine, 100gr de sucre en poudre et 1 sachet de sucre vanillé dans une casserole. Ajouter le lait et mettre sur le feu. Mélanger sans arrêt jusqu'à ce que le mélanger bout. Laisser bouillir 30 secondes (un peu plus si vous voulez une crème un peu plus épaisse). retirer du feu, ajouter la poudre d'amandes et le beurre froid coupé en dés petit à petit. Laisser refroidir.

Au bout d'1 heure préchauffer le four th ;7: 210°.

Étaler sur la plaque à pâtisserie le premier rouleau de pâte feuilletée. napper de crème frangipane jusqu'à 1.5cm des bords. Étaler par dessus le second disque de pâte. Bien souder les bords. Badigeonner avec le jaune d'oeuf détendu d'1cs d'eau. Enfourner . au bout de 5 minutes, baisser le feu th.6: 180° pour 30 minutes. Surveiller la coloration.

DSCF2446

DSCF2448

Remarques:

la crème frangipane, c'est bon mais un peu fade. La prochaine fois, j'ajouterai un peu de rhum et une cc d'extrait d'amande.

De plus, ce n'est vraiment pas lourd, au contraire, on en a moins plein les dents...

Et la calzone, me direz-vous?

La voilà! DSCF2441

Étaler la 3ème pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie, napper de crème frangipane sur une moitié, replier la pâte. Souder les bords et badigeonner à l'oeuf!

M'énerve que ce soit l'homme qui y ait pensé...

Publicité
Commentaires
D
pas de beurre pour ma galette mais 20 cl de crème légère, le jus de 2 belles oranges, 1c à soupe de picon (celui qu'on met dans ch'bière)et 125g de poudre de noisettes (ça change des amandes)<br /> Maaaaaaaaa mère, ché trop bonnnnnnnnnnn !!!!!!
M
je ferai la galette certainement cela paraît très bon ,mais de grasse ... moins de photos , j'ai imprimé 3 pages pour cette recette, je ne suis pas douée sur l'ordi , il faudrait juste faire apparaitre avec ou sans photos ,ça serait plus simple pour les mamies qui débutent.<br /> une petite remarque amicale mayanne
K
bonjour,<br /> moi j'y ai pensé toute seule!!!<br /> mais je n'ai pas de mérite car faire une galette des rois pour une personne c'est un peu beaucoup.<br /> du coup j'ai pensé à un chausson des rois et j'y ai même mis une fève et je me suis bien régalée
G
et la feve vous n auriez pas oublié de la mettre
A
merci de ta visite j'ai répondu à ta question au sujet de beurre d'escargots lol<br /> bises
Derniers commentaires
Publicité
Publicité