750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
10 avril 2009

TOURTE AUX BLETTES

Dans mon panier Bio cette semaine, des blettes . J'en avais déjà eu la semaine dernière, et bien que je sache que ma fricassée de blettes à l'italienne est un succès, j'avais envie d'une autre façon de les cuisiner. donc, creusage de méninges et fouillage sur le net. j'avais entendu parler de la tourte aux blettes, spécialité niçoise. En y regardant de plus près, je n'ai vraiment pas eu envie de blettes sucrées. Allez savoir! Je me fais sûrement des idées, mais ça ne me tente pas. Si certaines d'entre vous qui me lisent connaissent et pratiquent les blettes sucrées, qu'elles m'écrivent pour tenter de me convertir!

Par contre, l'idée d'une tourte aux blettes salée, ça, ça me plaisait bien!

J'ai donc regardé ce que j'avais dans le frigo et hop! une invention de plus! J'ai gardé l'idée des pommes dans la tourte, essayez, c'est fabuleux!

TOURTE AUX BLETTES

2

pour 6 personnes: préparation: 30 minutes, cuisson: 45 minutes

  • 1 dizaine de feuilles de blettes
  • 2 pâtes feuilletées
  • 250gr de lardons fumés
  • 200gr de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 2 pommes
  • 50gr de pignons
  • 200gr de mimolette
  • sel, poivre

Laver les feuilles de blettes. Les couper en lanières et les mettre à étuver dans une sauteuse. Quand elles sont tendres, les réserver dans un égouttoir.
Faire rissoler les lardons dans la sauteuse à sec. ajouter les pommes pelées et coupées en cubes et un peu d'eau si nécessaire. Laisser fondre les pommes à feu doux.
Dans un saladier, mélanger les blettes avec les pommes, les lardons, les pignons, le mascarpone et les oeufs préalablement battus. saler, poivrer. Laisser refroidir.
Préchauffer le four th.6/7: 190°.
Étendre la première pâte feuilletée dans une tourtière. verser la préparation dessus. Couvrir de tranches de mimolette . recouvrir de la seconde abaisse de pâte. Dorer avec un peu de lait.
Enfourner pour 40 minutes.
déguster chaud ou tiède avec une salade verte.

2

2

2

remarques:
pourquoi du mascarpone? d'abord parce que j'en avais dans le frigo et que je ne voulais pas qu'il s'abime, ensuite j'avais la flemme de faire une béchamel et pour finir je ne voulais pas mettre de crème. Et ben, c'est drôlement bon avec le mascarpone!

Recette sans matière grasse ajoutée.

Les côtes de blette seront cuisinées à l'italienne,autrement  les monstres seraint déçus...

Publicité
Commentaires
N
Ce doit être très bon cette recette! Merci
G
vraiment très très sympa!
L
hummm..ça devait être délicieux!!
C
fan de blettes, j'approouve!!!!
C
avec la mimolette ça doit être super bon !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité