750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
18 avril 2009

FLORENTINS, GLACE PISTACHE ET COULIS DE CERISES AU MARASQUIN

Pour un dessert classe et raffiné, j'ai testé plusieurs fois cette recette. Elle est excellente. Il existe plein de recettes de Florentins sur le net. J'ai choisi celle-là parce qu'elle était facile!! Avec son petit coulis et sa glace pistache, c'est un petit bonheur!

Ah, oui, au fait...qu'est-ce que le marasquin?

Le Marasquin ou Maraschino est une liqueur, issue de la distillation d'une petite cerise amère, produite en Croatie sous le nom de Maraschino et en France sous l’appellation Marasquin. Dans cette liqueur qui titre généralement 30° d’alcool, transparente et légèrement sucrée, au goût prononcé, on peut conserver tout fruit rouge parfumé. (source: wikipédia)

FLORENTINS, GLACE PISTACHE ET COULIS DE CERISES AU MARASQUIN

DSCF2024

pour 6 personnes: préparation: 5 minutes, cuisson: 15 minutes, nappage: 10 minutes

  • 200gr de chocolat noir à 70%
  • 125gr d'amandes effilées
  • 100gr de fruits confits
  • 120gr de sucre
  • 100gr de farine
  • 50gr de beurre
  • 3 blancs d'oeufs

Préchauffer le four th.6, 180°.

Dans une jatte, mettez les fruits confits, les amandes, la farine, le sucre et le blancs d'oeufs.

Mélanger délicatement pour obtenir une pâte homogène et assez épaisse.

Ajouter peu  peu le beurre fondu.

Déposer sur une feuille de papier sulfurisé beurré des petits tas de pâte bien espacés les uns des autres (la pâte s'étale un peu à la cuisson).

Faire cuire 10 à 15 minutes.

Sortir du four et laisser refroidrir sur le papier avant de les décoller.

faire fondre le chocolat à feu très doux (ou au micro-ondes). Remuer.

Badigeonner le côté plat des florentins avec le chocolat.

Les poser à l'envers pour les laisser refroidir.

Quand ils sont froids, les retourner sur le plat de service.

Pour le coulis de cerises, plusieurs options:

1: faire fondre doucement quelques cs de confiture de cerise et parfumer au marasquin ou au kirsh.

2: mixer un bocal de cerises au sirop et passer au chinois pour obtenir un coulis.

3: faire un coulis soi-même à partir de cerises fraîches ou congelées, cuites avec du sucre, mixées et passée au chinois allongées avec 2cs de kirsh. (option la plus longue mais la plus savoureuse).

Pour servir:

Mettre dans chaque assiette une belle boule de glace, 2 florentins, napper de coulis de cerises et parsemer de quelques pistaches non salées concassées.

DSCF2028

DSCF2026

remarques:

je me rends compte en écrivant la recette que j'ai oublié le beurre...on peut s'en passer mais c'est mieux avec!

dans la recette initiale, il y avait 250gr de sucre. Vraiment trop, la moitié suffit largement.

Publicité
Commentaires
M
a présenter au KIKI sur le thème des glaces. obligé
P
Miam miam ça doit être très bon<br /> j'aime beaucoup les florentins mais je n'en ai jamais fait<br /> hop la recette va dans mes favoris<br /> la glace à la pistache tu l'as acheté je suppose ?j'aimerai bien en faire moi même<br /> bisous
F
comme quoi, les grands esprits de la cuisine sont sur nous!!
C
C'est amusant je viens justement de faire une recette avec de la glace pistache!
C
cette assiette est ultra gourmande !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité