750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
21 avril 2009

TERRINE DE MERLAN AUX COQUILLES SAINT-JACQUES

J'aime beaucoup les terrines de poisson. Surtout quand elles sont un peu sophistiquées comme celle-là!  Je faisais cette terrine il y a très longtemps, toujours avec un grand succès. Ayant des amis à gâter ce week-end, j'ai recherché la recette. Hélas, perdue ...Pas de panique! entre le net et ma mémoire, j'ai essayé de retrouver la recette...Je l'ai sûrement un peu (..) modifiée, mais le résultat a été à la hauteur! comme chez les pros, (ou presque, faut quand même pas exagérer!).

TERRINE DE MERLANS AUX COQUILLES SAINT-JACQUES

1


pour 6 personnes: préparation: 20 minutes, cuisson: 40 minutes

  • 800gr de filets de merlans
  • 6 à 8 coquilles Saint-Jacques avec le corail
  • 3 blancs d'oeufs
  • 30cl de crème
  • 2 échalotes
  • 30gr de beurre
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 2 feuilles de gélatine

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir.
Préchauffer le four th;5: 160°
Dans une poêle, faire fondre le beurre. Émincer les échalotes finement, les faire revenir dans le beurre doucement. ajouter les coquilles Saint-Jacques pour 2 minutes par face. réserver;
dans ls bol du mixeur, mettre les filets de merlan coupés en morceaux, la ciboulette et les blancs d'oeuf. Mixer jusqu'à l'obtention d'une purée fine. Assaisonner. Ajouter 3 ou 4 coraux et mixer à nouveau peu de temps, il doit rester des petits morceaux.
Faire fondre la gélatine au micro-ondes avec une cs d'eau et l'incorporer au mélange précédent.
recouvrir un moule à cake de papier aluminium.
Verser une couche de farce au poisson. Disposer les noix de Saint-Jacques harmonieusement en intercalant celles qui ont gardé leur corail entre les autres, recouvrir avec le reste de la farce.
Mettre au four au bain-marie pendant 40 minutes.
Démouler refroidi.

1

1

1

remarques:
se sert avec une sauce mousseline et quelques pointes d'asperges pour une entrée très raffinée!

Publicité
Commentaires
M
les terrines de poissons c'est toujours sympa<br /> et la tienne donne bien envie
M
c'est très joli! biises mciky
G
une belle terrine de poisson comme je les aime!
C
C'est super joli et puis que ça doit être bon! C'est vrai que la saison des petites terrines fraiches et parfumées arrive tout doucement...
B
Comment ça comme un pro ! mieux qu'un pro. Je partage ton goût pour les terrines et celle là va rejoindre mon dossier qui contient déjà un nombre respectable de recettes .
Derniers commentaires
Publicité
Publicité