750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
30 avril 2009

DÉLICE AUX POMMES

Pour une fois, je n'ai pas envie de faire un dessert au chocolat...Je dois être très malade...il fait beau et j'ai plein de pommes Bio dans le frigo...quel rapport me direz-vous? aucun à priori, ne cherchez pas...Mais envie de légèreté et de créer un dessert moi-même comme une grande! Le résultat a été plutôt réussi. Je suis très fière parce que pas très "pâtisserie"...

DÉLICE AUX POMMES

DSCF2124


pour 8 personnes: préparation: 30 minutes, cuisson: 20 minutes, réfrigération: 6 heures

Pour le fond:

  • 2 paquets de palets bretons
  • 100gr de beurre
  • Pour la mousse aux pommes:
  • 800gr de pommes (reinettes)
  • 100gr de sucre
  • 1 jus de citron
  • 4 feuilles de gélatine
  • 30cl de crème fraîche
  • 50gr de sucre glace
  • Pour le décor:
  • 3 pommes
  • 100gr de beurre
  • 100gr de sucre
  • calvados

Préparer d'abord la compote:
Peler les pommes et les couper en morceaux. Les faire cuire dans une casserole avec le sucre et le jus de citron jusqu'à ce qu'elles soient fondantes et qu'il n'y ait plus de jus. Incorporer la gélatine ramollie préalablement dans de l'eau froide et essorée hors du feu et mixer la compote au robot pour qu'elle soit lisse. laisser refroidir complètement.

Pendant ce temps, préparer le fond:
Préchauffer le four th.6: 180 °.
Écraser les palets bretons dans un sac congélation en les frappant à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Faire fondre le beurre.
Dans un moule à charnière de 23cm de diamètre, déposer les gâteaux écrasés, les napper de beurre, bien mélanger.
enfourner pour environ 20 minutes. laisser refroidir.

Préparer une chantilly:
Mettre pendant 10 minutes les batteurs avec la crème et le saladier dans le congélateur. Quand l'ensemble est froid, monter la crème en chantilly en incorporant vers la fin le sucre glace.
Mélanger la chantilly avec la compote de pomme refroidie.
Napper le fond de palets bretons avec cette mousse.
Mettre au froid.

Préparer le décor aux pommes:

Peler et couper en quartiers les pommes restantes. Les faire revenir dans le beurre et le sucre. Quand elles sont fondantes et bien caramélisées, verser le calvados et flamber (en étant prudente...).
Disposer les pommes caramélisées harmonieusement sur le gâteau et remettre au frais jusqu'au moment de servir.

Déglacer la poêle qui a cuit les pommes avec un peu de crème et vous avez un caramel pour servir avec le gâteau!

DSCF2126

DSCF2130

DSCF2132

remarques:

la classe! léger et gourmand, tout ce que j'aime!

Le fond cuit préalablement ne s'effrite pas contrairement  mes essais précédents.

j'ai utilisé un moule à charnière de 24cm de diamètre.

Publicité
Commentaires
N
Miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm,rien de plus rien de moinssssss. On a faim de grand matin avec une telle tentation sucrée. Je t'invite à visiter mon blog nouveau né depuis 3 semaines<br /> <br /> Byebye
G
magnifiquement délicieux!=p
C
C'est tres réussi en effet tu peux être fière de toi!
M
Très appétissant et beau en plus!!!
E
Quelle merveille ! Miam bravo !<br /> Bisous
Derniers commentaires
Publicité
Publicité