750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
20 juin 2009

PROFITEROLLES

Tu as bien lu le titre, fidèle lecteur...PROFITEROLLES! J'ai osé! En ces temps de diète d'avant l'été, un dessert pareil! Pas possible! Et ben si!
les profiterolles, c'est le type même de dessert que tu regarde sur la carte du resto en te disant: j'adore ça, c'est trop bon, mais qu'est-ce que vont penser les voisins si je prends ça? Déjà que je ne ressemble pas à Kate Moss...ou bien: j'en aurais bien pris mais restons raisonnables...et tu as le même regard de convoitise que les autres convives du resto si une assiette débordante de chantilly te passe sous le nez.
Franchement, si vous y regardez de plus près c'est moins calorique qu'une grosse part de gâteau! Si vous n'en mangez pas 3 ou 4 évidemment! Un petit repas léger supporte parfaitement les profiterolles, et en plus, vous êtes sûre de faire l'unanimité! J'ai zappé la chantilly. Ça ne manque pas! (quoique pour l'homme ce fut un réel sacrifice!)
Alors, pas de complexes, 2 petites profiterolles pour un repas du dimanche, 2!

PROFITEROLLES

DSCF3041

Pour 6 personnes: préparation: 15 minutes, cuisson: 30 minutes

pâte à choux:

  • 150gr de farine
  • 80gr de beurre
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 25cl d'eau.

glace vanille
10gr de chocolat à 70%
5cl de crème

Préparer les choux:
Préchauffer le four th.6/7: 200°
Dans une casserole, faire bouilli l'eau avec le beurre coupé en parcelles. Retirer du feu et verser la farine d'un coup. Bien mélanger. La pâte doit se détacher des parois de la casserole. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez faire déssecher la pâte quelques instants sur le feu.
Ajouter le premier oeuf. bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé avant de casser le second. Une fois les oeufs incorporés dans la pâte, celle-ci est assez molle mais pas liquide.
Prendre une poche à douille munie d'un embout lisse (ou un sac congélation qui fait aussi très bien l'affaire!) et faire des patits tas sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Mettre à cuire 15 minutes à 200 puis 15 minutes à 180° pour bien déssecher les choux. (ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson).
laisser refroidir sur une grille.

DSCF3023

Préparer un coulis de chocolat:
faire fondre le chocolat coupé en morceaux avec la crème à feu doux. Quand il est fondu, détendre avec un peu d'eau pour qu'il ne soit pas trop épais.
Quand les choux sont froids, les ouvrir en deux. Fourrer de glace vanille. Napper avec le coulis de chocolat.

DSCF3043

DSCF3045

remarques:
je ne fais pas assez souvent de choux. C'est trop bon...et facile à faire!

Publicité
Commentaires
C
un dessert que je fais quand j'ai mon fils car c'est son préféré !<br /> bonne am<br /> bisous
I
c'est mon dessert préferée que je n'ai pas jamais réalisé<br /> <br /> il faut que j'essaye ta recette
S
Bonjour, je ne connaissais pas les profiterolles. Je vais de découvertes en découvertes. Merci pour toutes ses saveurs. Bises.
P
J'adore les profiterolles mais je ne réussis les choux qu'une fois sur deux<br /> les tiens ont l'air délicieux
G
huumm des profiteroles maison..trop bon!=p
Derniers commentaires
Publicité
Publicité