CUISINE ET PERLES!

cuisines pour petits et grands, perles des petits et des grands!

29 août 2009

TARTE AUX MIRABELLES

Vous connaissez la guerre entre les différents producteurs de mirabelles? et bien, les producteurs de Lorraine pensent être les seuls à produire la vraie mirabelle, et les autres producteurs français pensent qu'eux aussi la produisent.
Je vais vous donner mon avis après être allée en Lorraine (cf le post précédent). J'ai acheté des mirabelles directement chez le producteur, sur les coteaux de la Meuse. Quand je suis rentrée à Lyon, mon producteur de fruits m'avait mis dans mon panier une barquette de mirabelles de sa production. Et bien, désolée pour mon producteur que j'apprécie néanmoins énormément et qui nous vend des fruits d'une qualité rare (sans flagornerie aucune), ce qu'il appelle mirabelles, ce sont des prunes, rien à voir avec la vraie mirabelle de Lorraine... pour se faire une idée il faut pouvoir comparer...et j'ai comparé...ses fruits sont bons, sans aucun doute, mais ils leur manque le parfum et le sucre des mirabelles Lorraines..mais tout le monde ne peut pas aller directement en Lorraine...et acheter des fruits mûrs! Donc nous avons eu la chance de déguster une tarte divine de simplicité et de goût..Néanmoins, les mirabelles "d'ailleurs" font aussi d'excellents desserts, ne soyons pas plus royalistes que le roi!

TARTE AUX MIRABELLES

DSCF4360

Pour 6 à 8  personnes: préparation: 30 minutes, cuisson: 40 minutes

2kg de mirabelles de Lorraine bien mûres

pâte brisée faite avec:

  • 300gr de farine,
  • 150gr de margarine,
  • un peu d'eau,
  • sel

Préparer d'abord la pâte brisée:

dans un saladier, mélanger la farine avec la margarine ramollie et coupée en dés. Ajouter l'eau et le sel. Bien mélanger puis poser la boule de pâte sur le plan de travail fariné et la travailler encore quelques minutes  pour qu'elle devienne souple.

La remettre dans le saladier et la maintenir au frais au moins 1 heure.

Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte. La piquer à la fourchette.
Avec un couteau bien aiguisé, dénoyauter les mirabelles en ne les coupant qu'à moitié puis les ranger délicatement sur la pâte coupure au-dessus. Cette opération est assez longue car la mirabelle étant petite, il en faut beaucoup pour recouvrir la pâte!
Péchauffer le four th.6/7: 200°.
Mettre la tarte au four 35 à 40 minutes, la sortir quand elle est bien dorée.

DSCF4362

DSCF4364

remarques:
ne pas ajouter de sucre, les mirabelles sont largement assez sucrées! à vous de voir si cela s'avère nécessaire  avec des fruits moins mûrs.
les fruits rendent du jus à la cuisson c'est pour ça qu'il faut utiliser une pâte maison qui sera plus épaisse que les pâtes industrielles (et bien meilleure!) et qui boira le jus en refroidissant.

j'ai essayé la tarte avec une pâte du commerce: impossible à démouler et à servir car trop imbibée, en revanche aucun problème avec la pâte maison.

le fait de mettre les fruits entiers refermés et pas ouverts sur la pâte évite qu'en cuisant ils diminuent et laissent de grands morceaux de pâte à nu...

Posté par freddy lorraine à 06:38 - DESSERT - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    J ADORE

    Tu as raison rien ne vaut une bonne pâte briséee maison , j'aime beaucoup les tartes et celle aux mirabelles c'est sublime moi je ne met pas de sucre non plus mais de temps en temps je l'accompagne d'une petite boule de glace garde moi une petite part MERCI

    Posté par roseland, 31 août 2009 à 21:12

Poster un commentaire