750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
9 octobre 2009

MOELLEUX TRÈS CHOCOLAT "AU PIF"!

Quand je n'ai pas d'idée pour un dessert, je demande aux enfants ce qu'ils veulent. Immanquablement la réponse est:

"un gâteau au chocolat au pif!"

Faut donc que je vous explique. Depuis le temps que je cuisine, je ne regarde pratiquement jamais de recette pour faire un gâteau au chocolat. Avec l'expérience, je sais que pour une texture de moelleux ou fondant il faut mettre très peu de farine, pour un gâteau plus léger farine voire fécule, etc...donc, mes gâteaux au chocolat sont toujours "au pif". Ça éclate les enfants, ce n'est jamais pareil! Comme quoi il ne sert à rien de se casser la tête à essayer des desserts très sophistiqués!

Donc voici une des nombreuses recettes de gâteau "au pif". Si le votre ne ressemble pas au mien C'EST NORMAL!! il est "au pif" je vous dit!

MOELLEUX TRÈS CHOCOLAT "AU PIF!"

DSCF4285

Pour 6 personnes (normalement parce que nous, nous étions 4...), préparation: 10 minutes, cuisson: 25 minutes

  • 200gr de chocolat à pâtisser à 70% de cacao
  • 4 oeufs
  • 120gr de beurre 1/2 sel
  • 80gr de farine
  • 80gr de sucre en poudre
  • 1/2 sachet de levure

Préchauffer le four th;5/6: 150°.

Faire fondre le chocolat coupé en carrés avec le beurre en parcelles à feu très doux ou au bain-marie. Pendant ce temps dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre à blanchiment. Ajouter la farine tamisée et la levure.

Battre les blancs en neige très ferme.

Dès que le chocolat et le beurre sont fondus les ajouter sans attendre à la préparation (le beurre et le chocolat ne doivent surtout pas trop chauffer ni bouillir!).

Bien mélanger.

Incorporer très délicatement les blancs en neige en soulevant la masse de la préparation.

verser dans un moule à manqué beurré et mettre au four pour 25 minutes.

Déguster tiède avec une boule de glace à la vanille...

DSCF4280

remarques:

comme c'est un gâteau "au pif", vous pouvez ajouter ce que vous voulez: poudre d'amandes à la place ou en plus de la farine, écorces d'orange confite, glaçage, fourrage, coulis de chocolat, chantilly, lâchez-vous!

il est très peu sucré et très fort en chocolat.  Si vous préférez, vous pouvez mettre 120gr de sucre .

En tout cas, ne prévoyez pas qu'il en reste pour le lendemain...

Publicité
Commentaires
M
j'avoue qu'il est bien réussi, pour un gateau au pif.<br /> j'ai une recette avec des proportions si cela t'interresse, moelleux aussi et inratable<br /> voilà le lien ..<br /> http://mamierecette.canalblog.com/archives/2009/04/08/13311889.html#comments<br /> bonne fin de journée
T
admirative car une recette au pif de pâtisserie, c'est toujours risqué !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité