750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
15 novembre 2009

VELOUTÉ FENOUIL PETITS-POIS

Quand nous sommes allés dans le jura, le chef nous a proposé en amuse-bouche ce petit velouté.Je n'aurais jamais eu l'idée de marier ces deux légumes mais si vous respectez les proportions le goût est très fin, ni trop anisé, ni trop sucré. Je me suis empressée de lui demander la recette, bien entendu. et comme Denis est très sympa et qu'il aime partager, il s'est exécuté de bon coeur.

VELOUTÉ FENOUIL PETITS-POIS

DSCF4286


Pour 4 personnes: préparation: 10 minutes, cuisson: 30 minutes

2 petits bulbes de fenouil
le même poids de petits pois
1l d'eau
1 bouillon de volaille
10cl de crème
sel, poivre
persil et baies roses pour la déco

Laver le fenouil , enlever les tiges et le couper en petites tranches (avec 2 fenouils j'ai obtenu 340gr). Peser le même poids de petits pois (surgelés vue la saison!), mettre dans une casserole avec 1l d'eau du gros sel et le bouillon de volaille. Porter à ébullition, baisser le feu à ce moment et laisser cuire 1/2 heure.
Quand la soupe est cuite, mixer avec une girafe puis passer le velouté au chinois pour enlever tout trace de peaux des petits pois (c'est un peu long mais la consistance de votre velouté en dépend!).
Remettre le velouté sur le feu, ajouter 10cl de crème, faire réchauffer à feu doux.
Décorer de pluches de persil et de quelques baies roses au moment de servir.

DSCF4288

DSCF4292

remarques:
original et très fin, ce velouté a ravi mes invités. Même les nados auxquels j'ai servi le reste le lendemain en ont redemandé, et pourtant je ne peux pas leur faire manger du fenouil!
on peut aussi ne pas mettre de crème ou la remplacer par de l'allégée.

Publicité
Commentaires
J
Alors j ai fais votre recette hier midi alors que je recevais beau papa et belle maman et ce fut une réussite totale ! quel délice, merci pour la bonne idée.<br /> J ai suivi la recette a la lettre sauf pour la quantité, et rajouté un bouillon en plus.<br /> MERCI <br /> Joe
B
Mes "nados" aussi ont trouvé que c'était la façon la meilleure de manger du fenouil.<br /> J'ai suivi à peu près ta recette : un gros fenouil (320g sans queues, émincé comme un oignon), une boite de petit pois vapeur de Bonduelle (265g+jus), un petit reste de compotée de pomme aux oignons (qui va bien avec le boudin), le tout cuit dans 1l de bouillon de volaille salé, puis mixé ET mouliné avant d'être réchauffé avec 10cl de crème.<br /> Verdict : Mes trois hommes m'ont demandé de conserver l'idée ! (Cependant, mon velouté avait plus le gout des petits pois que du fenouil).
G
un velouté a tester très vite, ça tombe bien il ne fait pas chaud!=)
B
Les premiers frimas tardent à venir mais je suis à l'affut de tout consommé, potage, soupe....qui changera du poireau pomme de terre ou soupe au légumes. <br /> Voilà une idée qui me semble très sympa .
P
très intéressant comme association! moi non plus je n'aurais jamais eu l'idée de faire ce genre de velouté. c'est donc à tester! merci pour la recette et merci chef !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité