750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
16 décembre 2009

IDÉE MENU COPAINS 10 personnes verrines apéritives

En période de moral bas, on a envie d'être entourés de gens qu'on aime, qui vous font du bien. Ce fut le cas samedi dernier. Mais comme je vous l'ai dit précédemment, pas trop envie de passer des heures dans la cuisine pour épater la galerie. Alors, j'ai opté pour un repas à la fois simple mais recherché quand même un peu, on ne se refait pas!
Voilà mon idée:

Verrines apéritives
Poule au riz
Parfait glacé café-chocolat

Je vous poste les recettes les unes après les autres, c'est comme à la télé, je fais durer le suspens!

VERRINES APÉRITIVES: (COMPTER EN TOUT 1 HEURE DE PRÉPARATION)

DSCF4303

VERRINES DE TARTARE DE SAUMON

DSCF4305

Pour 10 verrines: préparation: 15 minutes

  • 300gr de filet de saumon ultra frais
  • 2 petites échalotes
  • 1 jus de citron
  • 1cs d'huile d'olive
  • 1/2 bouquet de ciboulette

Couper au couteau finement le saumon après avoir enlevé les arêtes. Mélanger avec l'échalote hachée, la ciboulette ciselée, le jus de citron et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Mettre dans les verrines et couvrir de papier film jusqu'au moment de servir garder au frais.
 




VERRINES THON-AVOCAT

DSCF4308

Préparation: 10 minutes

  • 2 avocats bien murs
  • 2 boites de thon à l'huile d'olive
  • 2cs de câpres
  • 20 tomates cerises
  • vinaigre balsamique
  • sel, poivre
  • jus de citron

Préparer la crème d'avocat:
mixer les avocats au robot avec le jus de citron (je vous conseille le robot des petits, ça évite que la pulpe se jette contre les parois et qu'on passe des heures à la ramener au centre à la petite cuillère!).
Mettre cette purée au fond des verrines.
Laver le robot. Mettre à la place de l'avocat les boites de thon avec les câpres. Mixer finement et ajouter sur l'avocat en ayant soin de ne pas laisser de "trous" autrement l'avocat s'oxyderait et deviendrait noir.
Couper les tomates cerise en deux puis en 4, les mettre dans un bol et les mélanger avec le vinaigre balsamique.
Les déposer harmonieusement sur la mousse de thon. Vous pouvez décorer avec quelques câpres. Je n'en avais plus, j'ai mis de la ciboulette...
Mettre au frais.

CRÈME DE COURGETTES AU BOURSIN

DSCF4313


Pour 10 verrines: préparation: 10 minutes, cuisson: 15 minutes+ 3 min. de réchauffage

  • 3 petites courgettes (elle rendant moins d'eau à la cuisson que les grosses)
  • 1/2 boursin ail et fines herbes (ou tout autre fromage de la même famille, je ne suis pas sponsorisée!)

Faire cuire avec très peu d'eau et un bouillon de volaille les courgettes avec la peau.
Les laisser égoutter pendant que vous préparez les autres verrines.
Mixer les courgettes en purée avec le boursin et transvaser dans des verrines.
Servir chaud.

remarques: ces verrines peuvent se préparer le matin pour le soir, elles attendant très bien au frais, le tartare de saumon est même meilleur d'avoir un peu attendu. Par contre, le mettez pas la mousse de boursin dans des verrines en plastique, elles ne supportent pas le réchauffage au micro-ondes...heureusement, elles se sont déformées mais n'ont pas fondu!

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité