CUISINE ET PERLES!

cuisines pour petits et grands, perles des petits et des grands!

04 janvier 2010

POULARDE EN BAEKOEFFE LUTTÉE

Tout d'abord, bonne année à tous ceux qui viennent régulièrement ou plus épisodiquement sur ces pages! bonheur et surtout santé pour vous et vos proches. Si vous lisez ce message, c'est que vous visitez mon blog, alors merci pour vos visites, vos commentaires et pour certain(e)s ce lien à travers la toile que nous avons tissé.

Pour le réveillon du jour de l'an, nous étions invités chez des amis et je me suis occupée du plat chaud. J'ai piqué cette recette pour une fois dans une émission de télévision, où un grand chef donnait sa recette de fête. Un peu arrangée à ma façon, comme d'hab, mais légère et très chic pour commencer la nouvelle année...Je ne vous dit pas les fumets quand on a ouvert la cocotte...à tomber!

POULARDE EN BAEKOEFFE LUTTÉE

DSCF4415


Pour 6 personnes: préparation: 20 minutes, cuisson: 2h30

  • 1 poularde de 2.5kg
  • 2 navets
  • 6 carottes
  • 2 poireaux
  • 1 oignon
  • 1 bouillon de volaille
  • 1 truffe ou à défaut une boite de brisures de truffes
  • sel, poivre
  • 1 verre de savagnin blanc
  • 600gr de farine
  • 300gr d'eau

Préparer la pâte à lutter:
mélanger la farine avec l'eau pour obtenir une pâte homogène. La rouler en boule.Mettre au frais au moins 1 heure.
Peler et émincer l'oignon en rondelles, le disposer au fond de la cocotte. Peler les carottes, les couper aussi en rondelles et les disposer sur l'oignon. Saler, poivrer et parsemer de brisures de truffes. Peler et couper le navet en rondelles, les poser sur les carottes. Faire de même avec les poireaux. Saler, poivrer, ajouter quelques brisures de truffes. Émietter le bouillon de volaille sur les légumes. Poser la poularde sur les légumes, arroser du verre de savagnin blanc, recouvrir du reste de brisures de truffes.
Fermer la cocotte et lutter avec la pâte.
Mettre au four pour 2h15 à 2h30 thermostat 5: 160 °. Ouvrir devant les convives en cassant la pâte.

DSCF4411

DSCF4414

DSCF4417

DSCF4423

DSCF4419

remarques: dans l'émission de télé, le chef avait une vraie truffe, entière, qu'il a taillée en fines rondelles qu'il a glissées sous la peau de la poularde. Vu que je m'y suis prise assez tard, il n'y en avait plus d'entière nulle part, donc, brisures...C'est moins classe, je vous l'accorde...
Pour ce qui est du vin, il faut aimer les vins du jura...mais vous pouvez tout aussi bien remplacer le savagnin par un chablis ou tout autre vin blanc d'excellente qualité!
Bien évidemment, la poularde vient de chez Patrick...je ne le répéterai jamais assez, la qualité des produits fait les 3/4 de la réussite d'une recette...

Les légumes cuits dans le jus gras de la bête ont été dévorés un un rien de temps. La viande était goûteuse et pas sèche du tout. La chair de la poularde est ferme, même quand elle a cuit longtemps. Elle ne fait pas la bouillie et reste présentable dans l'assiette.De plus, c'est un plat de fête qui ne déborde pas de calories, et bien que la poularde soit une viande assez grasse, le bouillon avec les légumes n'était pas trop gras.

Je referai la recette avec un poulet, pour tous les jours, je pense que ça le fera aussi!

Posté par freddy lorraine à 06:17 - VOLAILLE - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    C'est vrai que ça doit être excellent, ça donne envie !
    Merci pour ton commentaire sur le foie gras, j'ai corrigé ma recette en te citant
    A bientôt !

    Posté par Sorcilili, 06 janvier 2010 à 08:42
  • je suis sur que c'est a tombé par terre, tellement ça doit etre bon...

    Posté par mamierecette, 10 janvier 2010 à 07:48

Poster un commentaire