CUISINE ET PERLES!

cuisines pour petits et grands, perles des petits et des grands!

10 janvier 2010

MIJOTÉE D'AGNEAU AUX LÉGUMES D'HIVER

Hier, en faisant mes courses, j'ai eu un moment de faiblesse...J'ai acheté un gigot d'agneau de Nouvelle Zélande...Je sais, c'est pas bien, il ne vient pas de chez Patrick...Mais bon, début d'année égale porte-monnaie à plat et gigot à 7,50€ au supermarché...Par contre, pour en avoir déjà acheté, faut pas lui demander grand-chose, au mouton des antipodes! Je le coupe en dés et je le congèle pour des tagines ou autres ragoûts, parce que la cuisson rôti au four comme celui de belle-maman le dimanche ne lui vaut rien du tout. Il n'est pas fait pour, il a déjà beaucoup côtoyé le soleil dans son pays d'origine, il devient dur et assez filandreux et rend pas mal d'eau...Pauvres bêtes, j'aime mieux ne pas savoir à quoi ils les ont élevés...Ceci dit, ne crachons pas dans la soupe, il n'est pas terrible terrible, mais tout à fait mangeable pour peu qu'il soit bien accommodé. En ragoût justement, mijoté dans la cocotte adéquate, avec plein de légumes de saison, c'était même très bon!

MIJOTÉE D'AGNEAU AUX LÉGUMES D'HIVER

DSCF4009

Pour 4 personnes: préparation: 20 minutes, cuisson: 45 minutes

  • 700gr de gigot d'agneau coupé en dés et dégraissé
  • 2 panais
  • 1 rutabaga
  • 3 topinambours
  • 1 radis noir
  • 4 carottes
  • 3 gousses d'ail
  • sel, poivre, herbes de provence

Peler les panais et les couper en rondelle. Faire de même avec le radis noir et les carottes. Éplucher les topinambours et les tronçonner également. Peler et couper le rutabaga en dés. Éplucher les 3 gousses d'ail.

Dans la mijoteuse réglée sur 2/3, mettre tous les légumes avec un verre d'eau. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes. Au bout de ce temps, ajouter les cubes de viande, saler, poivrer et saupoudrer d'herbes de provence. Couvrir à nouveau et laisser cuire encore 20 minutes. Baisser le thermostat à 2 voire 1 si le plat doit attendre un peu.

DSCF4007

DSCF4012

DSCF4013

remarques:

Si vous ne connaissez pas très bien ces légumes, sur la 1ère photo vous avez:

en haut le rutabaga, vert et blanc à la chair orangée (c'est mon préféré, il a une saveur très fine et se marie avec tout)

de gauche à droite: le radis noir (qui se cuisine comme un navet, ou pour les puristes, cru râpé, mais c'est du "brutal", très piquant), les panais (qui ressemblent tant par la texture que par le goût à des carottes) et les topinambours (essayez en purée, c'est divin, ou en velouté)

Qu'est-ce que c'est bon tous ces légumes de saison...Et quel plaisir pour tous de redécouvrir leurs textures et leurs goûts chaque hiver!

La cuisson à l'étouffée, dans un peu d'eau évite (ou minimise) les effets secondaires type flatulences souvent liés à ces légumes..

Pas besoin de matière grasse, l'agneau apporte ce qu'il faut.

Posté par freddy lorraine à 06:01 - CUISINE LÉGÈRE - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • je n'ai encore jamais cuisiné le panais, et le rutabaga, mais du coup ton plat me donne envie de l'essayer
    par contre j'aime beaucoup les topinambourgs et leur petit gout d'artichaut...
    et en ragout comme cela , ça devait etre délicieux.
    bon dimanche

    Posté par mamierecette, 10 janvier 2010 à 07:44
  • Quel plat! Parfait pour se réchauffer, mais bon moi et l'agneau...
    N'hésite pas à contacter Lili, même seulement pour des infos, elle est adorable.

    Posté par Eol, 13 janvier 2010 à 21:27
  • Un bon plat de saison, bravo!

    Posté par Miamana, 16 janvier 2010 à 21:20

Poster un commentaire