750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
18 janvier 2010

POITRINE DE VEAU ROULÉE SUR COMPOTÉE D'OIGNONS, CHOU ROMANESCO

Cette semaine, j'avais envie de manger du veau. Allez savoir pourquoi...Chez mon boucher préféré, j'ai acheté une poitrine roulée, le type même de viande qui doit mijoter lentement pour être à point, qui répand une délicieuse odeur toute la matinée dans la maison...Avec un chou romanesco splendide trouvé au marché, ce fut un très bon repas familial et à moindre frais, la poitrine étant bien meilleur marché que le quasi...

POITRINE DE VEAU ROULÉE SUR COMPOTÉE D'OIGNONS, CHOU ROMANESCO

DSCF4015


Pour 6 personnes: préparation: 10 minutes, cuisson: 2 heures 30

  • 1 poitrine de veau roulée, de1kg 800
  • 3 oignons jaunes
  • 1cs de sucre
  • 1cs de vinaigre balsamique
  • 1 chou romanesco
  • sel, poivre, 50gr de beurre, 1cs d'huile

Dans une cocotte en fonte, faire fondre doucement 30gr de beurre et la cs d'huile. Y faire revenir la viande sur toutes ses faces en surveillant que le beurre ne brûle pas. Réserver la viande sur une assiette. Rajouter dans la cocotte les 20gr de beurre restants . Faire dorer les oignons préalablement émincés dans la matière grasse, bien remuer. Ajouter le sucre et le vinaigre, remuer encore.
Remettre la viande sur le lit d'oignons, mouiller avec un peu d'eau, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant très longtemps, au moins21 heures30 pour que la viande soit tendre. Ne saler et poivrer qu'à la fin de la cuisson. Remettre de l'eau quand c'est nécessaire et tourner la viande régulièrement pour une cuisson homogène.

Pendant ce temps, faites cuire le chou à la vapeur ou à la cocotte minute. Ce chou se cuit comme un chou fleur. Il en a la texture mais son goût se rapproche du brocoli. Sa forme particulière est extraordinaire et il est aussi beau à voir que bon à manger!

Découper la viande avec un couteau électrique pour avoir de belles tranches régulières. Servir avec le chou et une louche de compotée d'oignons.

DSCF4010

DSCF4016

DSCF4016

remarques:

s'il en reste, c'est très bon froid avec de la mayonnaise et une salade verte.

J'ai rajouté pour les gros appétits des pommes de terre rissolées. Que légumes pour eux, ça fait trop "régime"...

C'est vrai que c'est une viande assez filandreuse, avec du gras qu'il faut trier. Mais c'est un "bas morceau" qu'il faut redécouvrir par ces temps de crise!

N'empêche, il était trop beau ce chou!

Publicité
Commentaires
P
Pour moi, chou romanesco, ça a vraiment une tête d'alien !
E
Jolie recette !<br /> Bisous
Derniers commentaires
Publicité
Publicité