750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
13 mars 2010

TARTE MASCARPONE, BROCOLIS, TOMATES SÉCHÉES

J'avais du mascarpone au frigo, et pas envie de refaire un dessert, même un "pète sa mère"...En cherchant dans mes livres, je suis retombée sur un magazine de cuisine italien acheté l'an dernier à Rome, et j'ai trouvé une recette de "torta" comme ils disent avec légumes et mascarpone. allez, hop, viva Italia!

TARTE MASCARPONE, BROCOLIS, TOMATES SÉCHÉES

DSCF4660

Pour 6 personnes, préparation: 20 minutes, cuisson: 30 minutes

  • 1 tête de brocoli (environ 500gr)
  • 200gr de lardons fumés
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 pot de mascarpone (250gr)
  • 3 oeufs
  • 100gr de parmesan râpé
  • quelques tomates séchées
  • sel, poivre

Préchauffer le four th 6: 180°.
Laver le brocoli, ne garder que les têtes (le "tronc servira dans la soupe) et le faire cuire dans de l'eau bouillante 4 à 5 minutes, il doit rester un peu ferme pour ne pas finir en bouillie sur la tarte!
Pendant ce temps, faire revenir à sec les lardons fumés.
Battre les oeufs avec le mascarpone (que vous aurez préalablement pris soin de sortir du réfrigérateur assez longtemps à l'avance, autrement, bon courage!). Saler, poivrer.
Étaler la pâte dans un moule à tarte. Éparpiller le brocoli et les tomates séchées. Ajouter les lardons égouttés. recouvrir avec l'appareil au mascarpone. Parsemer de parmesan râpé et enfourner pour 30 minutes.
Déguster chaud ou froid avec une salade.

DSCF4667

DSCF4662

remarques: la texture du mascarpone est plus dense que la crème une fois cuite. du coup, c'est une tarte qui "se tient" et présente bien. Froide, c'est aussi très bon. On peut remplacer les lardons par de la coppa..
avec une salade verte, c'est un très bon repas du soir.

Publicité
Commentaires
C
j'achète rarement du mascarpone mais je retiens l'idée de cette tarte !
E
J ne cuisine jamais le mascarpone mais cette tarte salée me donne envie.
M
avec tomates séchées je vais adorer<br /> passe me voir sur mon blog, une surprise pour toi<br /> bonne journée
Derniers commentaires
Publicité
Publicité