750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
22 mars 2010

CROUSTILLANTS DE ROCAMADOUR À LA CONFITURE D'OIGNONS

En cherchant une recette sympa et raffinée pour un menu entre amis, j'ai déniché ces croustillants (au départ avec des cabécous) sur le site cuisine de A à Z. Facile et "classe", une super idée pour un repas sans prise de tête. Les croustillants peuvent se préparer à l'avance et se cuire au dernier moment (pendant l'apéritif).

CROUSTILLANTS DE ROCAMADOUR À LA CONFITURE D'OIGNONS

Photo_022

Pour 4 personnes: préparation: 15 minutes, cuisson: 1h30+ 20 minutes

  • 8 rocamadours
  • 8 feuilles de filo
  • 2 oignons
  • vin rouge (côtes du rhône)
  • 100gr de sucre
  • 50gr de beurre

Préparer la confiture d'oignons (la veille ou le matin pour le soir).

Peler et émincer les oignons. Les mettre dans une casserole, les recouvrir de vin rouge et les saupoudrer de sucre. Laisser cuire 1h30 jusqu'à l'obtention d'une confiture. Surveiller pour avoir la bonne consistance. Le temps de cuisson peut être  plus ou moins long !

Préparer les croustillants:

sur le plan de travail, déposer une feuille de filo. La plier en quatre et la badigeonner de beurre fondu au pinceau. disposer au centre de la feuille 2 rocamadour, 1cs de confiture d'oignons. recouvrir d'une 2ème feuille de filo pliée aussi en quatre. La beurrer. Poser dessus un bol retourné et découper la feuille le long du bol à l'aide d'un couteau très aiguisé (pour ne pas déchirer les feuilles). Bien appuyer sur les bords pour les souder.

Procéder de même pour les 3 autres croustillants.

30 minutes avant de servir, préchauffer le four th.6/7: 200°. Mettre les croustillants à cuire pendant 20 minutes. Servir chaud avec une salade verte bien relevée.

Photo_024

remarques:

la pâte de filo est très fine, légère et très croustillante une fois cuite, ce qui donne une entrée à la fois raffinée et légère, mais assez consistante!

Dans la recette originale, ce sont des cabécous, mais il n'y en avait pas chez mon crémier. j'ai trouvé que le fondant des rocamadours les remplaçait avantageusement. de plus, il était indiqué 3 fromages par croustillants, j'ai trouvé que 2 suffisaient largement pour une entrée.

La prochaine fois, je doublerai les proportions de la confiture d'oignons, c'est vraiment excellent et on peut en mettre partout! De plus, elle se conserve très bien au réfrigérateur!

Publicité
Commentaires
P
J'imagine déjà le fromage chaud coulant...
K
Ca donne super envie !
C
super gourmand la farce !
M
Hum je me régale !
E
bon sang que ça a l'air bon! c'est quoi le filo?
Derniers commentaires
Publicité
Publicité