CUISINE ET PERLES!

cuisines pour petits et grands, perles des petits et des grands!

25 mars 2010

TUILES AUX AMANDES DE LADURÉE

Je suis comme une dingue!...Ma copine, la mienne, une qui a une place toute particulière dans mon cœur vient de m'offrir le livre des desserts de Ladurée...Vous savez, la fameuse maison parisienne célèbre pour ses macarons...Dingue vous dis-je. Vous allez voir les photos! Je ne sais pas si elles vont rendre ce que j'ai sous les yeux, mais déjà le livre est une œuvre d'art. Velouté, d'un vert pistache à se damner, dans un écrin digne d'un bijou. La tranche est dorée à l'or fin....Et quand on l'ouvre...les recettes...
Bon, ben y'a plus qu'à...

TUILES AUX AMANDES DE LADURÉE

DSCF4682

Pour 40 tuiles environ préparation: 20 minutes, cuisson: 5 minutes

  • 80gr de farine
  • 250gr de sucre glace
  • 1 oeuf entier + 5 blancs
  • 1cc de vanille liquide
  • 100gr de beurre
  • 250gr d'amandes effilées

Tamiser ensemble la farine et le sucre glace puis verser dans une jatte. À l'aide d'une cuillère en bois, incorporer petit à petit l'oeuf entier, les blancs et la vanille.
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre coupé en morceaux et l'ajouter à la préparation.. Bien mél&nger.
À l'aide d'une spatule souple, incorporer délicatement les amandes effilées sans trop travailler la pâte afin d'éviter de les briser.
Préchauffer le four th.6: 180°
Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque à pâtisserie.
À l'aide d'une cuillère préalablement trempée dans de l'eau, prélever la quantité de pâte nécessaire pour une tuile et la faire glisser sur la plaque à l'aide de votre index. Dresser ainsi toutes les tuiles en les espaçant suffisamment parce qu'à la cuisson la pâte s'étalera.
Enfourner pour 5 à 6 minutes suivant le degré de doré que vous souhaitez. Attention, le tour cuit plus vite que le centre!
Dès la sortie du four, décoller les tuiles et les poser sur un rouleau à pâtisserie ou sur le manche de cuillères en bois posées sur un saladier afin de leur donner leur forme.

DSCF4688

DSCF4678

DSCF4680

remarques: Pour qu'elles soient bien craquantes, faites bien dorer les tuiles. Vous pouvez les recouvrir de chocolat. Normalement, elles se conservent bien dans une boite en fer. Mais chez moi, je n'ai jamais le temps d'essayer!!

Posté par freddy lorraine à 05:22 - DESSERT - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire