750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
3 avril 2010

TARTE AUX ENDIVES ET AU THON

Chez moi, les endives ils les aiment crues, surtout pas cuites. trop amères, trop molles, c'est que de la flotte... Alors, comme j'en avais pas mal dans mon panier Bio, je les ai cachées dans une tarte pour essayer de leur faire manger quand même. Bon, on ne peut pas dire que ce fut du "pète sa mère", mais ils les ont avalée. Sans enthousiasme...Au milieu du thon qui a, il faut le dire, bien masqué le goût des endives! Pour moi qui adore ce légume cuit, ce fut un régal!

TARTE AUX ENDIVES ET AU THON

DSCF4730

Pour 6 personnes (ou 12 nados qui n'aiment pas...), préparation: 20 minutes, cuisson: 40 minutes

  • 1kg d'endives
  • 2 boites de thon
  • 1 pâte feuilletée
  • 100gr de gruyère râpé
  • 20cl de crème
  • 3 oeufs

Couper les endives en rondelles en enlevant le cœur dur et amer. Les faire cuire à l'autocuiseur ou à la vapeur 10 minutes. Bien les égoutter.
Préchauffer le four th.6: 180°.
Préparer un appareil à quiche en mélangeant les 3 œufs entiers avec la crème et le gruyère. Saler, poivrer. Ajouter le thon et les endives.
Étaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte. La recouvrir de l'appareil aux endives. Rajouter un peu de gruyère sur le dessus, enfourner pour 35 à 40 minutes suivant le degré de doré que vous désirez.
Servir chaud.

DSCF4736

remarques: avec une salade verte pour le repas du soir. Vous pouvez rajouter aussi quelques dés de roquefort ou de bleu.

Publicité
Commentaires
P
Miam !!
P
Ma mère enlève également le coeur dur et amer des endives mais les cuit à l'eau plutôt qu'à la vapeur: Le reste d'amertume part dans l'eau. Par contre, je ne sais pas encore combien de temps - avec elle, c'est tout "au pifomètre" - pour que les endives cuites ne soient quand même pas de la lavasse... Elle les égoutte de plus dans des feuilles d'essuie-tout, en les pressant légèrement.<br /> Question annexe : Des endives sans une petite amertume, "sont-ce" encore des endives ???
M
Excellente idée pour changer des éternelles endives braisées ou au jambon.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité