750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
18 mai 2010

ILES FLOTTANTES

En ce moment, je teste les bons vieux classiques...Justement parce que ce sont des classiques, ces desserts ne se démodent pas...Donc, après le mille-feuille aux fraises, je me suis lancée dans les îles flottantes...Et ben, c'est pas si facile que ça pour un classique...Déjà que les desserts, c'est pas mon fort..alors réussir à la fois une crème anglaise et des oeufs à la neige, c'était un pari pas gagné d'avance!! Et très fière de moi, je vous annonce que mes invités se sont régalés, que tout était réussi, comme il faut, même le caramel!!  Bon, j'ai bien un peu transpiré, mais après une bonne douche, je suis redescendue telle Bree, pomponnée et rayonnante, le sourire "ultra brite", comme si de rien n'était!

ÎLES FLOTTANTES

DSCF3670


Pour 6 personnes: préparation: 30 minutes, cuisson: 10 minutes

  • 6 œufs
  • 1 litre de lait (entier de préférence)
  • 1 gousse de vanille
  • 200gr de sucre + 10 morceaux pour le caramel
  • 70gr de sucre glace
  • amandes effilées

Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
Mettre à chauffer le  lait dans une casserole avec la gousse de vanille que vous aurez fendu en deux.
Battre les jaunes avec le sucre à blanchiment. Quand le lait bout,couper le feu et laisser infuser deux ou trois minutes avec la gousse de vanille avant de l'enlever.
Verser le lait encore bouillant sur les jaunes en remuant à l'aide d'une fouet pour que les jaunes se mélangent bien. Reverser dans la casserole et faire cuire à feu doux en remuant sans cesse avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (environ 8 minutes...).
Verser la crème dans un saladier pour qu'elle refroidisse. La remuer de temps en temps pour éviter la formation d'une peau su le dessus.
Monter les blancs d'œufs en neige très ferme en leur ajoutant à mi-parcours le sucre glace.
Former des quenelles avec les blancs d'œufs puis les poser dans un plat recouvert de papier sulfurisé et les cuire au micro-ondes 30 à 40 secondes suivant la puissance de votre four. Procéder en plusieurs fois.
Dans de jolies coupes, verser la crème anglaise et déposer délicatement 2 quenelles d'œufs à la neige dessus.
Faire un caramel avec le sucre en morceaux:
Dans une casserole, mettre les morceaux de sucre à feu fort. Ne pas remuer avec un ustensile mais pencher la casserole pour que le mélange soit homogène.
Quand le caramel est d'une jolie couleur, ajouter un peu d'eau chaude pour stopper la cuisson (attention aux projections). Votre caramel doit rester liquide (mais pas trop!).
Verser le caramel refroidi sur les îles flottantes;
Parsemer d'amandes effilées grillées à sec pour le décor.
Garder au frais jusqu'au moment de servir.

DSCF3668

DSCF3665

remarques: c'est trop bon...un peu long à faire, certes, mais le résultat en vaut la peine!

Publicité
Commentaires
E
Je ne suis pas très "dessert" mais là pourquoi pas?
M
quel bon moment on peut passer avec une ile flottante, en dessert<br /> alors bravo, pour cette belle réussite
I
c'est le dessert préferé de mes filles <br /> je n'ai jamais osé les réaliser au micro onde<br /> bravo <br /> isabelle
P
Moi, ma vie a changé lorsque j'ai découvert que l'on pouvait les faire au micro-onde : depuis, c'est devenu le dessert improvisé de la maison !
E
Trop belles ces îles flottantes !<br /> Bisous
Derniers commentaires
Publicité
Publicité