750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
14 décembre 2008

ENTREMET AU CHOCOLAT

C'est vraiment sympa, les blogs culinaires. On y rencontres des gens extras, on enrichit sa cuisine, on échange...Après la pintade au cidre piquée à Thierry (ici), j'ai testé un dessert de Piroulie. eh, ben, ça en jette! facile, (si on maîtrise la chantilly!) rapide et vraiment très bon! Pour les amateurs de chocolat!

ENTREMET AU CHOCOLAT (GÂTEAU DE DIANE)

DSCF2022

Pour 6 personnes: préparation: 20 minutes, pas de cuisson
pour la base:

  • - 250 g de biscuits ( petit beurre)
  • - 90 g de beurre  fondu 
  • - 50 g de chocolat noir fondu + 50 g de chocolat noir râpé

Pour la crème au chocolat

  • - 50 cl de crème entière (surtout pas allégée!)
  • - 50 g de sucre glace 
  • - 200 g de chocolat noir à forte teneur de cacao (70%)

DSCF2012

Mettre au congélateur les batteurs du fouet et la crème dans un saladier.
Pendant ce temps, préparer la base:
Mettre les biscuits dans un sac congélation et les écraser au rouleau à pâtisserie.
Faire fondre le beurre coupé en parcelles avec 50 gr de chocolat noir à feu très doux.
Râper 50gr de chocolat et le mélanger aux petits beurre.
dans le fond d'un moule à charnière, disposer les gâteaux écrasés mélangés avec le beurre et le chocolat fondus, bien tasser.
Faire fondre 200gr de chocolat à feu très doux ou au bain-marie.
Battre la crème en chantilly très ferme, la sucrer au sucre glace. Lui incorporer le chocolat fondu et tièdi doucement en soulevant la masse, comme avec des blancs en neige.
Napper la base de chantilly au chocolat.
Parsemer de cacao amer et décorer selon votre imagination (j'ai mis des noix de pécan caramélisées et des copeaux de chocolat maison).
Mettre au frais au moins 2 heures. Défaire la charnière du moule au moment de servir.

DSCF2044

DSCF2042

DSCF2016

remarques:
le fond était friable, dommage. la prochaine fois je mettrai à fondre tout le chocolat pour faire un fond un peu plus compact.
Pour assurer une chantilly parfaite, j'ai utilisé un sachet de fixe chantilly. On ne sait jamais! mais j'ai aussi utilisé de la crème entière en brique d'1 litre, moins trafiquée, et qui se travaille nettement mieux que les petites briques de 20cl.
Même si je n'étais qu'à moitié satisfaite de moi, tout le monde a trouvé ce dessert excellent. et la présentation en jette un max!
Le plus long à faire dans ce dessert, c'est les copeaux de chocolat!

Publicité
Commentaires
C
je rêve d'être aussi douée pour faire ce genre de merveille!!!!
C
wahou, terriblement tentant !
N
Magnifique! bravo
L
il est très joli ce gateau et très bien reussit !!
K
super beau ton gâteau! il en jete comme tu dis!il doit etre aussi delicieux!!bisous!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité