750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
30 janvier 2010

MOUSSE DE BETTERAVES ET SON TARTARE EN VERRINE

Le week-end dernier, nous étions 3 couples d'amis réunis pour un week-end gastronomique, suite de celui du mois d'août dernier. Bonne chère et bons vins au programme. Chaque couple s'est occupé d'un repas. Je vous joins quelques photos histoire de vous faire saliver un peu mais ne vous en faites pas, toutes les recettes vont vous arriver au fur et à mesure, bande de petits veinards!
samedi midi, repas préparé par nos hôtes, Jean Marc et Valérie.


petits cakes tapenade, poivrons, tomates confites, gougères, crémant

foie gras de canard maison,  Montbazillac

DSCF4050

tarte roquefort poires et noix salade d'endives,  Mâcon Igé blanc vieilles vignes

Poulet au cidre crêpes de pommes de terre, Mâcon Igé rouge

DSCF4059

trio de desserts: salade de 3 oranges, zestes confits et jus, gaufrettes et coulant chocolat

DSCF4069

Le samedi soir, repas préparé par mes soins:

mousse de betteraves et son tartare en verrine, duo de mousses thon et asperges vertes, champagne rosé
velouté de céleri rave au Saint Agur, Gewurstraminer vendanges tardives
filets de cabillaud sauce safran, écrasé de patates douces, fondue de poireaux, condrieu blanc
chocolat liégeois

dimanche midi, après la visite de Cluny, Philippe et sa douce Arlette nous ont concocté le festin suivant:

petits sablés aux herbes, magret séché par Phil, Barsac

Velouté d'endives au foie gras et magret

DSCF4183

feuilleté d'agneau farci, flans de légumes  St Esthèphe

DSCF4195
Panna cotta au nutella

DSCF4211

Depuis, c'est bouillon et tisanes...mais nous nous sommes régalés...et quelle joie de partager de bonne choses avec de vrais amateurs!
Bon, commençons donc par le repas que j'ai réalisé, le temps que les autres recettes me parviennent.

MOUSSE DE BETTERAVES ET SON TARTARE EN VERRINES

DSCF4075

Pour 6 personnes: préparation: 15 minutes, pas de cuisson

  • 500gr de betteraves rouges bio
  • 2 gousses d'ail
  • 1cs d'huile d'olive
  • 2 yaourts natures (maison pour moi)
  • 1 bouquet de persil
  • 1cc de cumin
  • 1cc de cannelle
  • 1cs de sésame
  • sel, poivre

Éplucher et écraser les gousses d'ail. Éplucher les betteraves, en garder une et couper les autres en morceaux. Mettre ces morceaux dans le mixeur avec les gousses d'ail, le persil, les yaourts, le cumin, la cannelle, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Mixer pour obtenir une purée fine.
Verser cette purée dans des verrines. Couper très fin la betterave restante et la déposer sur le dessus des verrines. Décorer d'une pluche de persil et de quelques graines de sésame.
Réfrigérer avant de servir accompagné de gressins d'Italie.

DSCF4077

remarque:
peut se faire la veille ou le matin pour le soir. J'étais étonnée de trouver de la cannelle dans la recette originale, j'ai hésité mais je l'ai gardée et finalement, son goût se marie très bien avec la douceur de la betterave.

Publicité
Commentaires
A
j'aimerais savoir si les betteraves sont crues ou cuites avant de les mixer.
F
et bien, moi aussi j'ai hésité! et la cannelle apporte un petit je ne sais quoi en plus très agréable, j'ai été agréablement surprise!
P
Ta mousse me plait bien : elle est facile à faire, très jolie et surtout peu calorique ce qui est important pour moi en ce moment !<br /> Par contre j'hesiterai à mettre de la cannelle !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité