750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
1 septembre 2008

TARTE AUX ABRICOTS AMANDINE

Bonjour à tous!

Ça y est, les vacances sont finies. D'ailleurs, le temps fait très "rentrée des classes", non?

Pour garder un moral au beau fixe, rien de tel qu'un petit dessert. Une tarte. aux abricots. Pourquoi?

J'aime les abricots. Non, je rectifie: j'adore les abricots! c'est même mon fruit préféré! Sauf que la plupart du temps, on n'en trouve pas de bons...trop durs, ce sont des cailloux, ce qui fait que cuisinés, ils sont acides, ou trop mûrs, ils sont "incuisinables", quant aux farineux...une horreur! Mais quand ils sont bons, c'est de l'or qui vous coule dans la gorge, un pur bonheur!

Les abricots, je les aime aussi beaucoup en tarte! oui mais, pas n'importe quelle tarte! Je n'aime pas les tartes pâte feuilletée pas croustillante avec de la crème pâtissière qui imbibe tout et des fruits tellement badigeonnés de gelée qu'ils brillent comme des faux...

Vous l'aurez compris, je vais faire une tarte à l'abricot qui ne ressemblera pas du tout à ça! J'ai ramené de vacance de beaux abricots bien mûrs, il leur faut un décor à leur mesure! Une pâte sucrée maison, une crème amandine, quelques amandes effilées, c'est quand même autre chose!

TARTE AUX ABRICOTS AMANDINE

dscf1554

Préparation: 20 minutes, réfrigération: 1 heure, cuisson: 45 minutes

  • Pâte à tarte sucrée:
  • 250gr de farine
  • 100gr de beurre
  • 100gr de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • Pour la crème amandine:
  • 100gr de beurre
  • 100gr de sucre
  • 2 oeufs
  • 125gr de poudre d'amandes
  • 1kg d'abricots mûrs
  • sucre en poudre
  • amandes effilées

dscf1562

Préparer la pâte sucrée:
dans une jatte, mélanger le beurre en parcelles avec le sucre glace. Ajouter la farine progressivement puis l'oeuf entier et la pincée de sel. Former une boule et mettre au frais pendant 1 heure.
Préchauffer le four th.6: 190°.
Préparer la crème amandine.
Mélanger le beurre ramolli avec le sucre. Ajouter les oeufs et la poudre d'amandes.
Étaler la pâte dans un moule à tarte, napper de crème amandine. Répartir les abricots coupés en deux face bombée en dessous (pour éviter que leur jus ne détrempent la pâte) et enfourner.
Au bout d'1/2 heure de cuisson, saupoudrer la tarte de sucre et décorer avec quelques amandes effilées; remettre au four pour 1/4 d'heure.

dscf1564

dscf1566

remarques:

je ne peux pas parler, j'ai la bouche pleine!...

Publicité
Commentaires
O
Avec une boule de glaçe vanille, je dirai pas non
M
Une tarte comme ca, je craque !!!
P
J'en reprendrais bien une part !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité