750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
6 octobre 2009

ROULEAUX DE PRINTEMPS

Vous allez me dire, c'est pas le printemps...mais avec ce temps, on s'y croirait presque!  Et puis, ça rentre parfaitement dans le cadre d'un régime alors, pourquoi s'en priver? Vous remarquerez que comme les bricks aux framboises et chocolat blanc de cet été, le pliage n'est pas mon fort...mais bon, c'est excellent et diététique, et avec ma Véro on a adoré, c'est l'essentiel!

ROULEAUX DE PRINTEMPS

3

Pour 2 personnes: préparation: 15 minutes, pas de cuisson

  • 8 galettes de riz
  • 1/2 carotte
  • 1/2 concombre
  • 1/2 tranche de jambon blanc
  • 16 crevettes
  • laitue
  • feuilles de menthe
  • 1 échalote
  • 100gr de vermicelles de soja

Faire bouillir une casserole d'eau non salée. Quand l'eau bout, éteindre le feu et y plonger les vermicelles de soja 20 minutes en couvrant.

Pendant ce temps, peler la carotte et le concombre, les couper en petits bâtonnets assez longs. laver les feuilles de laitue et de menthe, peler l'échalote et la couper en tranches très fines. Couper également le jambon en fin bâtonnets. Décortiquer les crevettes.

Montage:

tremper une feuille de riz dans de l'eau froide afin qu'elle ramollisse (30sec. à 1 minute suffisent).

Poser la feuille de riz sur un torchon propre pour qu'elle s'égoutte et soit plus facile à travailler.Sur le bord de la feuille de riz poser d'abord la salade et sur la salade disposer quelques bâtonnets de concombre, de carotte, de jambon, la menthe, une ou 2 rondelles d'échalote et quelques nouilles de soja. Commencer à replier puis disposer 2 crevettes. Finir de plier en rentrant les bords à l'intérieur.

Disposer sur une assiette au frais jusqu'au moment de servir. En plat principal compter 4 rouleaux par personne.

Servir frais en trempant dans une sauce pour nems ou un mélange miel-sauce soja par exemple.

4

3

remarques:

normalement les feuilles de riz servant pour les rouleaux de printemps sont plus grandes que celles que j'ai utilisées. Celles-là sont pour les nems, donc j'en ai compté 4 par personne. Avec les grandes feuilles, 2 seront suffisants.

c'est frais, léger et drôlement bon!

Les légumes ne sont pas hâchés mais coupés fins pour qu'ils gardent leur croquant.

normalement (encore) il n'y a pas d'échalote mais de la ciboule ou oignon vert. Je n'en avais pas et mes échalotes étaient très douces.

Merci à Gaëlle pour l'idée...

Publicité
Commentaires
C
C'est trop bon les rouleaux de printemps maison... Difficile de revenir aux versions industrielles quand on a testé les frais!
O
oh oui, c'était très bon, et surtout tout léger.<br /> on a pu finir par des mignardises au CHO-- CO-- LAT!!!!!!!<br /> merci.
C
Il n'y a pas de saison pour les rouleaux de printemps, on se régale toujours! ;-)
E
Sincèrement, niveau pliage je trouve que c'est très bien. Moi mes photos de rouleaux de printemps sont très moches... Pas grave, tant que c'est bon et comme tu dis ça reste light!
C
C'est toujours un grand succès, ils sont e plus très rigolo avec ces petites crevettes en zig zag !!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité