750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
5 novembre 2010

CHOU FARCI EN LASAGNES DE "JOLIE MAMAN"

Depuis des années, l'homme vante le chou farci de sa maman. Je ne lui en ai jamais fait, pensant que c'était difficile et long comme recette. Sur le net, il y a plein de possibilités, chou entier au four ou à la cocotte, avec ficelle pour retenir les feuilles ou crépine... ça me rebutait d'avance... (une chance sur 2 que tout s'écroule avant d'arriver jusqu'à la table!..).
Donc, comme je sais que ma jolie maman aime les recettes simples et rapides, je l'ai appelée pour avoir sa recette. Et alors là, je suis bluffée! simple, rapide, goûteux... les nados qui ne sont d'habitude pas fan du chou en ont repris, et j'ai eu le compliment suprême: "il est aussi bon que celui de ma môman..." bref, ce sera un incontournable de ma cuisine!

CHOU FARCI EN LASAGNES DE " JOLIE MAMAN"

préparation 10min. cuisson 10 min+45min.

  • un chou vert
  • 700gr de farce fine (par mon super boucher, veau+ porc+ chair à saucisses, le tout déjà assaisonné)
  • 1 bocal de 750ml de purée de tomates
  • 1 oignon, 2 gousses d'ail,
  • huile d'olive, sel, poivre, thym, laurier

Préchauffer le four th.6 190°
Ôter le trognon du chou et enlever les feuilles une par une. Les laver puis les faire cuire à l'eau bouillante salée 10 min. Les faire égoutter.
Pendant la cuisson du chou, préparer une sauce tomate:
dans une casserole contenant l'huile d'olive, émincer finement l'oignon, hacher les gousses d'ail. Ajouter le bocal de purée de tomates et l'équivalent d'un bocal d'eau. Saler, poivrer, ajouter thym et laurier. Laisser mijoter le temps de la cuisson du chou.
Quand le chou est égoutté et refroidi, mettre une couche de feuilles de chou dans un plat à four, une couche de farce, recouvrir de sauce tomate. renouveler l'opération. terminer par une couche de sauce tomate sur laquelle vous poserez le thym et le laurier. Saupoudrer de comté râpé et mettre au four pour 45min.

chou_plat

chou_portion

remarques:
évidemment la sauce tomate peut se faire la veille.. mais même si elle n'a pas mijoté dans les règles de l'art, c'était un régal!
de plus, je n'ai pas de reste de chou comme quand je fais une potée: ils mangent beaucoup de pommes de terre, de charcuterie et de viande, mais le chou a tendance à rester tout seul dans mon plat!
la farce a aussi son importance: trop de chair à saucisse rend le plat écœurant, trop de boeuf sec.. je ne le dirai jamais assez: mon boucher est un artiste!

Publicité
Commentaires
M
comment ose tu dires que tu a apellé "ta jolie maman" puisque celle ci est morte...tu l'a apellé ou au paradis c'est une honte pour toi de dire de tels mensonges....mais tu as peut etre étais là voir..........................
B
Merci Fred et ta jolie Maman de transmettre de si bonnes recettes. Cela réconcilie avec la cuisine..
Derniers commentaires
Publicité
Publicité