750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
28 mai 2008

MADELEINES À L'ANCIENNE ET COMPOTE DE CERISES

Ça faisait un moment que je n'avais pas fait de madeleines...J'en avais très envie et beaucoup de blogueuses en ont fait récemment...A force de saliver devant toutes ces recettes, j'ai craqué ce matin et j'ai retrouvé la recette dans mes cahiers...Accompagnées d'une petite compote de cerises (bio, naturellement!), c'est un vrai délice.

MADELEINES À L'ANCIENNE ET COMPOTE DE CERISES

Pour 4 personnes: préparation: 10 minutes, réfrigération: 1h30 cuisson: 10 minutes

  • 110gr de farine
  • 85gr de sucre
  • 50gr de beurre
  • 1 sachet de levure
  • 2 oeufs
  • 1 citron

Mettre le beurre à fondre à feu doux dans une casserole. Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
Ajouter la farine tamisée et la levure, le beurre fondu et le zeste du citron.
Mettre la pâte à reposer au réfrigérateur au moins 1h30.
Préchauffer le four th. 7: 220°.
Pendant ce temps, beurrer et fariner un moule à madeleines. À l'aide d'une cuillère mettre des petits tas de pâte dans chaque alvéole du moule.Quand le four est à température, enfourner les madeleines pour 5 minutes puis baisser le thermostat à 6, 180° pour 10 minutes.
Démouler les madeleines et les laisser refroidir sur une grille.

assiette_et_fleurs


COMPTE DE CERISES

Des cerises (au pif, ça dépend de la gourmandise des convives...)
Du sucre glace (au pif, je n'ai pas mesuré...)
Dans une casserole, mettre les cerises (non dénoyautées) et le sucre glace. Faire compoter longtemps. à feu très doux. (au pif encore, je passais l'aspirateur en même temps!)

Servir les madeleines avec de la compote tiède.

assiette


madeleines


remarques:
la couleur des madeleines, c'est parce que j'ai utilisé du sucre complet, donc roux.
J'ai servi la compote tiède parce que froide c'était plutôt de la confiture, et bien prise encore!!
donc, mettre moins de sucre la prochaine fois!
J'ai fait 12 madeleines avec un moule à grosses formes (en alu, déniché chez EMMAUS).
Pour qu'elles fassent la bosse, il faut qu'elles soient saisies à la cuisson. C'est pour ça qu'il faut réfrigérer la pâte un long moment et les saisir à feu très fort.
Bien entendu, il existe des dizaines de recettes de madeleines, sucrées et salées...moi j'aime bien le petit goût que leur donne le sucre complet avec le citron. C'est simple et ça se marie avec tout.

Publicité
Commentaires
O
bonjour,<br /> je viens de faire deux fournées pour les 4 heures des garçons. de bien belles madeleines gonflées comme les "vraies"... pas de citron, donc fleur d'oranger : un délice.<br /> merci.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité