750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
30 décembre 2008

TERRINE DE FOIE GRAS MI-CUIT

Même si je suis invitée presque tous les jours en ce moment, j'ai quand même trouvé le temps de faire mon foie gras maison! D'après les conseils de Patrick (mon super boucher). Super facile à faire, et pas que pour Noël d'ailleurs. Seul impératif (comme d'habitude, me direz-vous!) un produit d'excellente qualité. Côté cuisson, il faut bien connaître son four. Les indications que je donne sont pour un four électrique, chaleur tournante + convection naturelle. J'ai trouvé mon foie limite rosé mais mes convives ont apprécié.

TERRINE DE FOIE GRAS MI-CUIT

DSCF2171

Pour 6 personnes, préparation: 10 minutes, marinade: 6 heures, cuisson: 35 minutes

  • 1 foie gras entier (500gr)
  • 2cs de cognac (ou armagnac, ou porto suivant les goûts)
  • 2cc rases de sel
  • 1cc rase de poivre

Sortir le foie du réfrigérateur au moins 1 heure  l'avance pour pouvoir le travailler facilement. Un foie trop froid se casse.

DSCF2130

Dénerver le foie en séparant les lobes. Ne pas hésiter à le "taupiller", il n'y a rien de plus écoeurant que des morceaux de nerfs qui pendent d'une tranche de foie fraîchement coupée!

enduire le foie avec le sel et le poivre. L'arroser d'alcool. Le tasser dans une terrine, couvrir et mettre à mariner au frais plusieurs heures.

DSCF2136

Préchauffer le four th.4, 120°.

Enlever le couvercle de la terrine, le remplacer par du papier aluminium. mettre la terrine dans un plat, remplir d'eau bouillante et mettre au four. Bien respecter le temps de cuisson.

DSCF2126

Dès la fin de la cuisson, vider le bain-marie du plat, le remplacer par de l'eau glacée pour stopper la cuisson et mettre le foie tout de suite au froid dans le bain-marie.

Déguster 2 ou 3 jours après, il n'en sera que plus parfumé...

DSCF2173

DSCF2175

remarques:

le foie gras maison, y'a pas à dire, c'est nettement meilleur...Ce n'est pas difficile à faire, c'est délicat. Et vu le prix de la matière première, c'est vrai qu'on hésite souvent, de peur de faire une bêtise à la cuisson! d'ailleurs, mon premier foie gras ce fut le cas: j'avais une recette de foie au torchon, mariné dans du lait et du porto, puis cuit au bouillon. J'ai tout fait bien comme il faut, sauf que quand j'ai mis le feu sous ma casserole, le téléphone a sonné...j'ai retrouvé un torchon baignant dans un bouillon plein d'yeux!

z'avez vu, je me lance dans le reportage photos!

Publicité
Commentaires
M
moi, c'est mon mari, qui le prépare tous les ans<br /> et tu as raison, c'est tellement meilleur.<br /> <br /> le tien à l'air superbe...<br /> <br /> très beau blog.....
B
J'ai fait exactement la même chose sauf que j'avais mis plus de sel ..... Alors maintenant je sais : c'est pas si difficile que ça et c'est excellent !
P
j'en prendrai bien un peu!!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité