750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
15 janvier 2009

PURÉE DE POIS CASSÉS

L'hiver, j'adore! Si, Si! C'est l'époque des soupes, des plats qui mijotent en faisant de la buée sur les carreaux, des flambées un thé dans les mains en écoutant les suites de Bach au violoncelle par l'homme, le jardin blanc de givre...C'est aussi le temps des pois cassés, que les nados adorent, en soupe ou en purée. Alors à midi, jolie purée de pois cassés avec des chipolatas, et même qu'ils ont fait un petit volcan pour mettre du jus dedans...

PURÉE DE POIS CASSÉS

DSCF2388

Pour 4 personnes: préparation: 10 minutes, cuisson: 20 minutes (à partir du chuchotement de la soupape)

  • 250gr de pois cassés
  • 2 carottes
  • 150gr de lardons fumés
  • 1 oignon

Dans la cocotte minute, faire revenir dans 1cs d'huile l'oignon coupé en quatre avec les carottes épluchées et coupées en rondelles. Ajouter les lardons fumés, les pois cassés, recouvrir d'eau (environ 2 fois le volume de légumes). Fermer la cocotte et laisser cuire 20 minutes à partir de la rotation de la soupape, sur feu doux. Au bout de 20 minutes, ouvrir la cocotte. Si vous trouvez la purée un peu trop liquide, finir la cuisson à découvert quelques minutes supplémentaires. Pas la peine de sortir le presse-purée, si les pois sont assez cuits, rien que le fait de les remuer avec une cuillère en bois les transforme en purée.

DSCF2386

DSCF2390

remarques:
je n'ai pas salé ma purée, le lard l'était assez.
Excellente aussi avec un rôti de veau.

La purée, en photos, ça ne rend rien...

Publicité
Commentaires
F
en général, je ne mets pas de lardons. La purée se suffit à elle-même tellement elle est goûteuse!
G
miam, tout simple mais tout bon , j'adore les pois cassés! mais sans les lardons pour moi aussi!=)
P
Pour moi c'est sans lard : j'aime beaucoup les pois sassée en hiver surtout quand il fait très très froid !
O
tiens, je vais faire ta recette ; cela fait longtemps que je n'ai pas préparé de pois cassés. c'est vrai que les enfants aiment bien. et nous avec un petit chutney de mangue, c'est délicieux...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité