750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
3 mai 2009

GIGOT DE SEPT HEURES

Depuis le temps que j'en entendais parler, du gigot de sept heures...Tous ceux qui l'avaient goûté étaient dithyrambiques! Du coup, comme j'avais des amis à gâter, je suis allée chez mon super-boucher lui commander un gigot. Il m'a rajouté des os, de la couenne...bref, tout pour réussir un magnifique plat de viande.

GIGOT DE SEPT HEURES

DSCF2114

Pour 8 personnes; préparation: 15 minutes, cuisson: 7 heures

  • 1 gigot d'agneau de 2kg 500 (le mien était semi-déssossé)
  • 3 carottes
  • 2 oignons
  • de la couenne de porc
  • 1 os de veau
  • 3cs d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • thym, laurier, sauge
  • 20cl de vin blanc sec
  • 3cs de cognac

Dans une cocotte  passant au four, disposer les couenne côté peau au fond. Peler les carottes et les oignons. Couper les carottes en rondelles et émincer l'oignon. Déposer le gigot dans la cocotte. Mettre les légumes autour, arroser avec un verre de cognac et le vin blanc, mouiller d'eau à mi-hauteur, ajouter l'os de veau, les aromates, saler, poivrer et arroser d'huile d'olive. Couvrir la cocotte.
Mettre à cuire dans le four préchauffé th.4: 120°. pendant 7 heures. Le retourner à mi-cuisson (quand c'est encore possible!) Rajouter un peu d'eau de temps en temps pour que la viande ne dessèche pas.


DSCF2094


DSCF2118



DSCF2122

remarques:
utiliser une jolie cocotte car la viande se présente à table dans le plat de cuisson. J'ai utilisé une Baekoffe. La viande est fondante, elle se sert à la cuillère. Un pur régal! De plus pour le côté pratique, vous ne passez pas des heures en cuisine à surveiller la cuisson de votre viande et tout le monde est content, ceux qui aiment la viande rosée et ceux qui la préfèrent plus cuite!

Publicité
Commentaires
M
voilà en gros
E
Bravo tu t'es lancé! Moi aussi j'en ai bcp entendu parlé mais jamais essayé.
L
ohhh, quel merveille ton gigot!<br /> Il devait être tellement tendre,...qu'est ce que j'aurai aimé le gouter!Miammmm!!!!
C
miam, la viande est tellement tendre...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité