750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ET PERLES!
25 août 2009

RETOUR ET CHAUSSONS AUX BLETTES OU CACHONS

Cher ami lecteur,
Enfin! .. te dis-tu en ouvrant ce blog pour la dixième fois en ce chaud mois d'août, elle se décide quand même à publier quelque chose, cette feignasse! J'te jure ces fonctionnaires...
C'est vrai qu'en bonne fonctionnaire j'ai beaucoup de vacances...et qu'elles ne sont pas encore finies...et que les autres sont déjà au boulot...et que je compatis..si, si...mais que j'avais la flemme!! et en plus, des analyses de sang ou les laborantins ont trouvé plus de caramel et de morceaux de beurre ( sans parler des fonds de verre) que de globules , ça ne donne pas forcément envie de cuisiner. Sans parler des 38° que nous avons eu toute la fin de la semaine dernière.
Ceci dit: i'll be back! Et si vous venez toujours me rendre visite, vous trouverez dorénavant beaucoup plus de recettes diététiques qu'auparavant...Je m'en vais essayer de faire cohabiter gourmandise et légèreté, ce qui ne sera pas sans mal vue justement ma gourmandise...Ne vous inquiétez pas trop l'homme et les nados mangent toujours autant et ne sont pas à la diète, les veinards.
Pour recommencer en douceur, je reviens d'un voyage en Lorraine, chez mes tatas italiennes qui m'ont soignée. (c'était avant les analyses...). À ma demande, l'une d'elle m'a préparé les cachons de ma grand-mère, chaussons fourrés aux blettes, recette d'Italie du nord. Un régal!

CHAUSSONS AUX BLETTES OU CACHONS

DSCF4331

Pour 4 personnes: préparation: 1 heure, cuisson: 20 minutes

  • 500gr de feuilles de blettes
  • ail, persil,
  • 1cs d'huile d'olive

pâte brisée faite avec:

  • 300gr de farine,
  • 150gr de margarine,
  • un peu d'eau,
  • sel

Préparer d'abord la pâte brisée:

dans un saladier, mélanger la farine avec la margarine ramollie et coupée en dés. Ajouter l'eau et le sel. Bien mélanger puis poser la boule de pâte sur le plan de travail fariné et la travailler encore quelques minutes  pour qu'elle devienne souple.

La remettre dans le saladier et la maintenir au frais au moins 1 heure.

Pendant ce temps, nettoyer les feuilles de blettes (les côtes vous serviront pour faire la fricassée de blettes à l'italienne par exemple!). Les couper en tronçons de 5cm environ.

Éplucher l'ail, laver le persil.

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile avec l'ail et le persil. Ne pas laisser colorer l'ail il deviendrait amer. Ajouter les feuilles de blettes et laisser cuire à feu modéré 1/2 heure environ. Il ne doit plus rester de liquide.

Néanmoins, ma tante laisse égoutter les blettes dans une passoire au-dessus de l'évier pour que la farce soit vraiment sèche.

Au bout d'une heure, sortir la pâte du réfrigérateur. L'étaler en cercles d'environ 15cm de diamètre. Déposer de la farce (1 à 2cs suivant la taille de vos chaussons) au milieu et refermer. Souder les chaussons avec les doigts puis avec les dents d'une fourchette pour qu'ils soient bien étanches.

Ensuite, pour la cuisson, vous avez le choix:

-badigeonner de jaune d'oeuf et mettre au four pour 35 minutes à 180°( sûrement plus diététique, mais jamais testé...pour le moment....)

-Faire frire à la friteuse 5 à 10 minutes pour que la pâte soit bien dorée (divin...mais interdit!)

-mettre un peu d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir 7 à 8 minutes par face.(solution adoptée cette fois-ci)

Servir les cachons chauds dès la fin de la cuisson.

DSCF4323

DSCF4329

DSCF4333

remarques:

C'est de la cuisine typique italienne,simple, sobre et sans fioritures, faite pour requinquer les montagnards piémontais. Pour en faire un plat complet à midi, vous pouvez rajouter des boulettes de boeuf cuites dans une sauce tomate par exemple.

Avec ces proportions, vous pouvez faire de 7 à 8 cachons suivant leur taille.

ps: j'suis contente de vous retrouver, vous m'avez manqué!

Publicité
Commentaires
C
Rien a voir avec la recette originale italienne !!!!!!!!!!!
M
bonjour,<br /> <br /> je ne me souvenais plus de la recette mais vous faites des cachons de riche<br /> <br /> he oui<br /> <br /> 1) la pate ce n'est pas de la pate brisée ( du beurre trop chère)<br /> <br /> c'est de la pate oeuf farine eau<br /> <br /> le carré frais c'etait pour remplacer le pecorino fromage un peu salé<br /> <br /> la cuisson hé bien c'est dans l'huile du gras du gras pour les hommes qui partaient travailler au champ toute la journée.<br /> <br /> merci j'ai refais la recette de ma grand mère
M
j'ai réalisé les cachons ce soir , frits dans l'huile un vrai délice !<br /> <br /> ma belle mère ajoutait des carrés frais aux feuilles de blettes
A
Euh, je retombe sur ton site et avais oublié que j'avais deja posté un commentaire, en voulant en poster un aujourd'hui.<br /> <br /> Je m'aperçois que j'ai été un peu sec, et surtout beaucoup faux :/ désolé.<br /> <br /> <br /> <br /> Surtout que c'est exactement ça : lorrain d'origine italienne, recette de la grand mere d'italie du nord. Et effectivement, c'est a la poêle qu'on les fait frire...<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, j'ajoute bien du parmesan... et froid ils se mangent aussi très bien :)<br /> <br /> désolé et encore merci pour ton article.
A
Je suis lorrain aussi, d'origine italienne ^^<br /> Il manque un ingredient essentiel dans tes cachons : le parmesan râpé. En mettre un peu.<br /> Et pour ma part, c'est au four que je les cuits ^^<br /> <br /> Bon app' ^^
Derniers commentaires
Publicité
Publicité